Carnets de l'Economie

Alstom : une offre de Siemens pour le 16 juin 2014




28/05/2014

La question de la vente de la branche énergie d’Alstom est loin d’être terminée même si l’ouragan médiatique est passé (estompé un peu par les européennes). Le dossier suit son cours et Siemens a fait une annonce de taille : le groupe allemand fera effectivement une offre pour racheter la branche énergie du fleuron industriel français. Mais il y a un mais.


cc/flickr/ Alex van Herwijnen
cc/flickr/ Alex van Herwijnen
Selon les informations dévoilées par l’industriel allemand dans un communiqué de presse le mardi 27 mai 2014, Siemens est effectivement intéressée par le rachat de la branche énergie d’Alstom. Elle devrait donc faire une offre qui arrivera « au plus tard » le 16 juin 2014. Toutefois, cette offre est soumise à une condition particulière : l’égalité de traitement.

Dans ce dossier, Alstom a toujours clamé sa préférence pour l’offre de General Electric, premier sur le coup avant que l’affaire n’éclate au grand jour. Siemens demande donc, logiquement, que son offre soit traitée exactement de la même manière que celle de GE, et ce malgré cette préférence initiale.

Siemens serait, selon les informations données par Christophe de Maistre, président de Siemens France, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, en train de réaliser un examen des comptes du groupe français en vue d’une potentielle offre. Mais il faut du temps au groupe allemand, ce qui explique le délai.

L’offre d’Alstom, si elle arrive, changera la donne puisque pour l’instant seul l’américain General Electric a déposé une offre formelle de 12,35 milliards d’euros.

Patrick Kron, Président Directeur Général d’Alstom a, de son côté, assuré que l’examen de l’offre de Siemens sera « rigoureux, équitable et transparent ».










Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?