Carnets de l'Economie

Aliza Jabès, un parcours exemplaire à la tête de Nuxe




La Rédaction
24/05/2012

Née en 1962 d'un père pharmacien et d'une mère styliste, Aliza Jabès suit un parcours exemplaire qui commence par l'obtention d'un MBA à New York. Après avoir passé quelque temps au sein d'un grand groupe pharmaceutique en tant qu'analyste financière, Aliza Jabès qui rêve d'entreprenariat, se lance dans le cosmétique lorsque son père découvre le laboratoire Nuxe dont elle prendra la tête et qu'elle propulsera au rang de marque culte de la cosmétologie.


Aliza Jabès, un parcours exemplaire à la tête de Nuxe
Le parcours d'Aliza Jabès

Déjà toute petite Aliza Jabès et sa sœur Terry tentent de créer des masques de beauté maison en mixant huiles et fruits. Avec un père pharmacien et une mère styliste, les tubes à essai et la beauté se côtoyaient tous les jours pour finalement donner à Aliza Jabès le goût de l'innovation pour la beauté. Pourtant avec un Master Business Administration en poche et deux ans passés comme analyste financière pour le laboratoire Eli Lilly à Indiana Polis, rien ne la prédestinait à s'imposer sur un marché qu'elle ne connaissait pas à l'époque ; celui du cosmétique. Alors qu'elle n'a que 26 ans, son père déniche un laboratoire à l'abandon que la famille reprendra avec Aliza Jabès à sa tête. Reprenant les formules du laboratoire et se lançant dans la recherche des propriétés des plantes, cette dernière finira par élaborer un soin multi fonction et multi usage. Baptisé huile prodigieuse, ce premier produit qui était au départ destiné à son usage personnel est commercialisé et connait un succès immédiat. Avec un regard novateur et une forte anticipation du besoin des femmes en matière de produits de beauté, Aliza Jabès propulse Nuxe au rang de marque culte. Une entreprise connue dans 50 pays et qui emploie aujourd’hui 350 personnes.

Nuxe, une histoire à succès

La société Nuxe a été créée en 1957 par un pharmacien passionné de phytothérapie et d'aromathérapie qui a voulu associer la notion de luxe à celle de la nature. À l'époque Nuxe était encore un petit laboratoire artisanal, mais lorsqu’Aliza Jabès le rachète en 1989, cette dernière le dote d’une image et d’un concept qui va faire de Nuxe une marque plébiscitée par les femmes. Lors de sa première grossesse, Aliza Jabès voulait une huile multifonction pour son usage personnel. Une huile qu'elle pourrait utiliser pour toutes les parties de son corps et qu'elle a élaborée dans son laboratoire. Elle décide finalement de la commercialiser en pharmacie sous le nom d'Huile Prodigieuse®, et les distributeurs qui étaient réticents face à la polyvalence du produit se sont rapidement rendu compte du succès de ce dernier. Aujourd'hui, l'Huile Prodigieuse® est commercialisée dans 50 pays et demeure l'huile de corps la plus vendue en officine. Surprise par le succès de son produit, Aliza Jabès dont l'esprit d'entreprenariat est aiguisé décide d'élargir le nombre de ses produits en gardant un concept qui s'oriente autour de la nature, de la performance et de la sensualité. Riche idée  pour l'entreprise qui occupe désormais la troisième place au classement des grandes marques vendues en pharmacie, et ce, en grande partie grâce à sa gamme Rêve de miel.


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