Carnets de l'Economie

Airbus menace Londres en cas de Brexit "dur"




Aurélien Delacroix
24/06/2018

En cas de Brexit "dur", Airbus est prêt à revoir ses investissements au Royaume-Uni. L'avionneur européen menace même d'interrompre ses activités outre-Manche.


Une fois encore, une entreprise met la pression sur le gouvernement de Theresa May pour qu'un accord commercial soit signé entre Londres et Bruxelles après le 29 mars 2019, jour de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. "Un scénario sans accord menace directement l'avenir d'Airbus au Royaume-Uni", a expliqué Tom Williams, le directeur général adjoint du groupe aérien. Des propos qui interviennent à quelques jours d'un sommet européen à Bruxelles, durant lequel les chefs d'État et de gouvernement constateront l'avancée (ou pas) des négociations.

Au Royaume-Uni, Airbus est un employeur très important : l'entreprise emploie en effet 15 000 personnes réparties dans 25 sites à travers le pays, ce qui représente en tout 100 000 emplois indirects en comptant les fournisseurs (ils sont environ 4 000). Airbus contribue à hauteur de 7,8 milliards de livres dans l'activité économique britannique. Autant dire qu'un arrêt des activités du groupe constituerait un coup très dur pour Londres.

Si la perspective d'un départ en bonne et due forme demeure peu probable, Airbus pourrait en revanche décider le transfert de la production des ailes du successeur de l'A320, en Allemagne ou en Espagne par exemple. Néanmoins, l'entreprise envisage d'ores et déjà d'acheter des pièces supplémentaires dès maintenant pour éviter les problèmes d'approvisionnement après le départ du Royaume-Uni de l'UE.


Tags : Brexit