Carnets de l'Economie

Air France : grosse commande à venir pour Airbus




Olivier Sancerre
28/07/2019

Airbus devrait engranger une grosse commande de la part d'Air France ce mardi. Le conseil d'administration de la compagnie pourrait en effet valider l'achat d'une soixantaine d'A220.


Selon le Journal du Dimanche, c'est ce mardi qu'Air France passera une grosse commande d'avions auprès d'Airbus, son partenaire industriel de référence. Cela faisait huit ans que la compagnie battant pavillon français n'avait pas renouvelé une partie de sa flotte avec une commande d'une telle envergure : un achat ferme de 50 à 70 avions A220, ainsi qu'une option d'achat pour des appareils du même type. En revanche, pas d'A320neo, comme il en avait été question par le passé. Les deux entreprises n'ont rien voulu confirmer pour le moment.

L'A220 est un moyen-courrier capable de transporter de 100 à 150 passagers sur une distance pouvant aller jusqu'à 6 000 kilomètres. De quoi rivaliser avec des avions longs-courriers autrement plus lourd et gourmands : l'A220 consomme en effet moins de 2 litres aux 100 kilomètres par passager. Cet avion n'est autre que l'ancien CSeries du constructeur canadien Bombardier, un programme dans lequel Airbus a pris une participation majoritaire. L'A220 compte principalement deux gros clients : la low-cost Jet Blue ainsi que Delta, la compagnie américaine partenaire d'Air France.

Si Airbus devrait encaisser un gros chèque, la production de l'A220 ne profitera pas à l'industrie européenne ou française : l'avion est en effet produit au Canada et aux États-Unis. Toutefois, les lignes de production toulousaines sont déjà bien occupées avec un carnet de commandes plein ! Les premiers A350 commandés par Air France seront d'ailleurs livrés à la compagnie aérienne fin septembre.