Carnets de l'Economie

Air France-KLM passe commande de 800.000 tonnes de carburant durable




Aurélien Delacroix
06/12/2022

Air France-KLM a passé commande de 800.000 tonnes de carburants durables à TotalEnergies pour une période de dix ans, dès 2023. Une manière de lancer une filière embryonnaire qui détient la clé de l'avenir du secteur aérien.


Du carburant durable pour la décarbonation du secteur aérien

À l'horizon 2050, 9% des émissions de CO2 dans le monde seront produits par le secteur aérien, si rien n'est fait pour ralentir et tout simplement baisser la production de gaz à effet de serre dans ce domaine. Actuellement, il est responsable de 2,5% des émissions. Une des solutions préconisées par les compagnies aériennes, c'est d'utiliser du carburant d'aviation durable (SAF pour « sustainable aviation fuel »).

Les moteurs des avions peuvent d'ores et déjà fonctionner avec ce type de carburant (plus précisément avec des mélanges contenant 50% de SAF). Mais les prix de ce fuel durable reste de trois à quatre fois plus cher que le carburant classique. C'est pourquoi il importe de développer rapidement une filière de production capable de prendre en charge une demande toujours plus importante.

TotalEnergies veut accélérer sa production de SAF

Air France-KLM veut jouer son rôle dans le développement de la filière SAF. La compagnie a commandé 800.000 tonnes de carburant durable à TotalEnergies sur une période de dix ans, avec la fourniture des premiers litres dès l'année prochaine. Du carburant qui servira « principalement pour les vols au départ de la France (conformément à la législation française) et des Pays-Bas », explique le transporteur.

TotalEnergies produit aujourd'hui deux types de biocarburants : du SAF pour l'aviation, et du biocarburant produits à partir de déchets et de résidus issus de l'économie circulaire. D'ici 2030, le groupe a l'ambition de produire 1,5 million de tonnes. Le SAF est la carte maîtresse du secteur aérien pour sa décarbonation. Cette commande s'ajoute au 1,6 million de tonnes de carburant durable déjà commandé par Air France-KLM.