Carnets de l'Economie

Aéroport d'Orly : une réouverture le 26 juin, sous conditions




Olivier Sancerre
11/05/2020

L'aéroport d'Orly pourrait rouvrir le 26 juin si plusieurs conditions sont remplies, a expliqué le secrétaire d'État aux transports Jean-Baptiste Djebbari.


Le gouvernement pose ses conditions

Plusieurs compagnies aériennes opérant depuis Orly ont appelé le gouvernement à rouvrir l'aéroport à partir du 26 juin. Pas question pour elles d'emprunter Roissy-Charles de Gaulle qui demande des redevances plus élevées qu'à Orly. Même si l'heure est au déconfinement, rouvrir l'aéroport parisien nécessite plusieurs préalables, comme l'a expliqué Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d'État en charge des transports. Il faut d'abord que la situation s'améliore « et continue de s'améliorer », a-t-il indiqué au Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI. Deuxième condition, « c'est que nous trouvions ou que nous harmonisions les mesures sanitaires avec nos voisins européens et méditerranéens ». Si chacun prend ses propres mesures sans harmonisation, tout le monde comprendra que « ça ne marchera pas ».

Les opérations devront également proposer un « programme de vol solide » pour le 15 juin, a ajouté le secrétaire d'État. « À ces conditions, nous devrions être en mesure de rouvrir Orly le 26 juin mais, je le dis, c'est si l'ensemble de ces conditions sont réalisées », martèle-t-il. Le gouvernement se veut très prudent, il s'agit d'éviter une nouvelle vague de contamination au coronavirus qui obligerait à un reconfinement partiel.

Quand faire les réservations pour cet été ?

Les neuf compagnies aériennes à l'origine de cet appel à la réouverture d'Orly ont tout intérêt à jouer cartes sur table. Plus tôt l'aéroport sera de nouveau opérationnel, plus rapidement elles pourront faire de nouveau voler leurs avions, cloués au sol depuis la fermeture des frontières et la mise en place des mesures de confinement. Il en va de leur survie…

En ce qui concerne les vacances d'été et les réservations des touristes français, Jean-Baptiste Djebbari appelle là aussi à la prudence. Il faut d'abord que l'aéroport d'Orly rouvre effectivement ses portes le 26 juin. Les autorités auront ensuite « fin mai, début juin » une vision « beaucoup plus claire de la situation sanitaire ». Des projections pourront être faites pour le mois de juin et pour l'été, a ajouté le secrétaire d'État. En espérant d'ici là qu'il n'y ait pas de nouvel épisode de contamination.


Tags : aéroport