Carnets de l'Economie

Accalmie sur le front des prix à la pompe




Aurélien Delacroix
23/03/2022

Après une flambée spectaculaire de leurs prix, les tarifs des carburants à la pompe sont passés sous la barre des deux euros le litre la semaine dernière. Pour les automobilistes, c'est un soulagement… temporaire ?


Sous le seuil des 2 euros le litre

Les automobilistes ont appris à compter la moindre goutte de carburant ces derniers mois, et pour cause. Les prix de l'essence dans les stations service ont fortement augmenté avec le rebond de l'économie mondiale et la demande en hausse qui a suivi. La guerre en Ukraine n'a rien arrangé, provoquant une spéculation à la hausse qui a permis aux carburants de franchir allègrement le seuil des deux euros le litre.

Le ministère de la Transition écologique a cependant relevé une accalmie sur le front des prix. La semaine dernière, le litre de gazole a ainsi baissé à 1.9755 euro en moyenne : c'est certes très élevé, mais c'est sous le seuil des 2 euros constatés la semaine précédente (2,1407 euros précisément). Le super SP95 revient à 1,9737 euro en moyenne alors qu'il était facturé 2,0825 euros la semaine précédente. Quant au SP05-E10, il coûte 1.9334 euro, contre 2,0286 euros.

Perspectives volatiles

Pour le dire autrement, la moyenne des prix des carburants à la pompe est repassée sous le seuil des 2 euros qu'elles avait franchi il y a deux semaines. Les choses pourraient cependant rester volatils encore un moment : la guerre en Ukraine rend les perspectives difficilement lisibles. Le baril de Brent de la mer du Nord, qui fait référence pour l'Europe, est toujours au plus haut à 110 dollars.

Pour soulager le pouvoir d'achat des automobilistes, le gouvernement a annoncé une remise de 15 centimes par litre de carburant à compter du 1er avril et ce, durant quatre mois. Du côté de l'industrie, on n'observe pas de tensions sur les approvisionnements et elles ne sont pas anticipées, selon Ufip Energies et Mobilité. L'accalmie pourra-t-elle durer plus longtemps ?


Tags : carburant