Carnets de l'Economie

10 millions de billets toujours disponibles à la SNCF




Olivier Sancerre
27/07/2022

Il reste des billets à vendre à la SNCF ! Malgré l'affluence exceptionnelle de cet été, le transporteur a encore une marge de manœuvre pour peu qu'on évite les week-ends.


Les Français adeptes du train

La SNCF a déjà vendu 14 millions de billets longue distance pour la période estivale, ce qui constitue un record (c'est 10% de plus qu'en 2019, avant la crise sanitaire). Néanmoins, pour ceux qui n'avaient pas prévu le coup, il reste encore des places à saisir, affirme l'entreprise : « Dix millions de places disponibles, dont les deux tiers au mois d’août », assure le groupe.

Pour en profiter mieux vaut éviter les week-ends de grands départs et de retours. Beaucoup de trains sont déjà pleins et toutes les rames disponibles sont sur les rails. Les réservations effectuées trente jours avant le départ ont augmenté de 5 points par rapport à l'été dernier, précise la SNCF. Quant aux séjours de courte durée (moins de trois jours), ils ont progressé de 3%.

Prix réduits

Prise dans la polémique de la hausse des prix qu'elle conteste, la SNCF explique que « 3 billets de train longue distance sur 4 sont vendus à prix réduit cet été, que ce soit par l’effet de la carte Avantage (3,5 millions de clients) ou par les petits prix proposés ». Le groupe ajoute que 2 millions de billets TER à « petits prix » ont été vendus cet été par les régions. Pas de quoi effacer, probablement, cette sensation d'une augmentation des tarifs.

La SNCF indique que 60% des billets vendus pour juillet et août l'ont été via l'application SNCF Connect. Très décriée depuis son lancement au printemps, la nouvelle application pour smartphones s'est petit à petit améliorée sans toutefois faire l'unanimité. Par ailleurs, c'est un canal d'achat privilégié par les clients du transporteur, comme c'était le cas de la version précédente.


Tags : SNCF








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