Carnets de l'Economie

Les Carnets de l'Economie

1 Français sur 3 craint de ne pas pouvoir se chauffer correctement cet hiver




Anton Kunin
14/11/2018

55% des Français affirment « subir » leur facture de chauffage, et 37% craignent de ne pas pouvoir se chauffer suffisamment cet hiver, apprend-on d’un sondage OpinionWay pour Fioulmarket.fr.


Chauffage : 60% des Français ont dû adapter leur consommation

Plus de 1 Français sur 3 a déjà dû arrêter son chauffage pour faire des économies, alors qu’il en avait besoin, et quasiment autant redoutent de ne pas pouvoir se permettre de se chauffer correctement cet hiver, révèle un sondage OpinionWay pour Fioulmarket.fr. En effet, avec 13% des revenus mensuels qui y sont consacrés, le chauffage représente une part non négligeable du budget global des ménages français.

Cette précarité énergétique prend source dans les augmentations récentes du prix des énergies : l’électricité, le gaz et notamment le fioul domestique qui a connu une hausse de 39% par rapport à la même époque l’année précédente. Le même sondage nous apprend que 59% des Français ont changé leurs habitudes de consommation du fait de ces hausses.

Le coût du fioul domestique a progressé de 28% sur un an

Les prix du fioul sont en nette augmentation depuis août 2018. À la date du 13 novembre 2018, il faut débourser 962 euros pour une commande de 1000L de fioul domestique, soit 70 euros de plus par rapport au mois d’août 2018 et 216 euros de plus par rapport à la même époque en 2017.

« À cette inflation des prix de plus de 30% il faudra ajouter la hausse des taxes à partir du 1er janvier 2019 », rappelle Stéphane Séguin, PDG de Fioulmarket.fr. Quatrième impôt le plus important de France, la TICPE représente en effet plus d’un tiers du prix d’une commande de fioul. « Pourtant, près de 2 Français sur 3 n’ont pas connaissance de cette taxe, et 94% d’entre eux ne connaissent pas son montant. Il y a un manque de transparence auprès des consommateurs qui ne comprennent pas les prix pratiqués », estime-t-il.