Carnets de l'Economie

​Spotify atteint maintenant les 20 millions d'abonnés payants




10/06/2015

Alors qu'Apple vient de lancer sa propre plateforme de streaming musical 100% payante, Spotify montre les dents. Car Apple veut s'attaquer au modèle gratuit de Spotify, la marque à la pomme estimant que donner du gratuit ne permettra jamais de faire passer l'utilisateur au payant. Il semblerait qu'elle se trompe largement car les derniers chiffres de Spotify donnent raison au modèle gratuit.


shutterstock/economiematin
shutterstock/economiematin
Apple Music sera officiellement lancée le 30 juin 2015 mais le groupe de Cupertino a du souci à se faire : Spotify gagne des abonnés... beaucoup d'abonnés. En fait en un an le nombre d'abonnés payant a tout simplement doublé alors même que son business model est remis en doute de toutes parts.

Ainsi, en 2015, Spotify peut se vanter d'avoir quelques 20 millions d'abonnés qui payent un abonnement mensuel et pas moins de 75 millions d'utilisateurs en tout. Et pour les artistes, ça rapporte gros : le groupe a versé 3 milliards de dollars aux artistes en un an.

Spotify confirme donc sa position de leader avec plus de 80% des parts de marché de la musique en streaming à la demande. Mais il n'empêche que le site suédois a tout de même peur d'Apple car ce dernier peut compter sur sa communauté d'Apple addicts pour s'abonner à son nouveau service payant. A moins qu'ils n'aient déjà un abonnement chez Spotify, bien sûr.

Du coup, pour contrer Apple, Spotify a récemment terminé une levée de fonds et récolté 526 millions de dollars. La start-up est ainsi valorisée 8,5 milliards de dollars mais ces chiffres ne devrait pas faire peur à Apple. L'entreprise la plus valorisée du monde est assise sur une réserve de cash de 178 milliards de dollars quid devrait lui permettre un lancement d'Apple Music digne de ce nom.















International
Daily news and analysis for corporate & political leaders