Carnets de l'Economie

​Nintendo veut se lancer dans le cinéma




16/05/2016

La firme japonaise de jeux vidéo Nintendo, à qui l'on doit la première console de salon au succès mondial, la NES, et des figures iconiques du jeux vidéo comme Mario ou Zelda, a depuis quelques années du mal à tenir tête à la concurrence de Sony et de Microsoft. Alors que l'attente pour sa nouvelle console, la NX, se fait de plus en plus longue, le groupe a annoncé vouloir diversifier ses activités et se lancer sur le grand écran.


cc/pixabay
cc/pixabay
L'adaptation de jeux vidéo au cinéma pourrait devenir la norme. Ubisoft a créé son premier film sur sa franchise à succès Assassin's Creed tandis que Blizzard a adapté Warcraft. Au tour de Nintendo, donc, de se lancer dans le cinéma et avec des licences bien connues des joueurs, Mario et Zelda aux premières lignes mais pas seulement, le groupe pourrait rencontrer un franc succès.

Lundi 16 mai 2016 le PDG de Nintendo, Tatsumi Kimishima, a déclaré au journal japonais Asahi vouloir étendre les franchises de son groupe et a annoncé être déjà en discussions avec "divers partenaires". Il n'a néanmoins pas annoncé de date pour une annonce officielle ni si ce projet verra le jour.

Reuters, qui a interrogé Nintendo sur la question, a découvert néanmoins que le groupe ne semble pas prêt de se lancer dans des films à proprement parler comme l'ont fait Ubisoft et Blizzard. Nintendo pourrait initialement se tourner vers des longs métrages animés dont sont friands les japonais. Sans compter que refaire un "film" de Super Mario risque fort de rappeler de mauvais souvenirs aux fans et en particulier le film de 1993 qui a été un échec total.

Mais le groupe se laisse la possibilité de se lancer dans des films plus classiques, sans doute si ses premières expériences sur grand écran sont concluantes. 

















Réflexions
La Revue de Management et de Stratégie est une revue académique, 100% en ligne, spécialisée en sciences de gestion.