Carnets de l'Economie

​Google va-t-il s’allier à SpaceX pour connecter le monde entier au net ?




20/01/2015

Google a toujours affiché son objectif : connecter toute la population mondiale à Internet le plus vite possible. Pour ce faire, il a lancé plusieurs projets dont Google Loom, visant à fournir du Wifi par des ballons. Une solution pour le court terme. Mais pour le long terme ce pourrait être avec des satellites que Google va connecter la planète. Avec l’aide d’Elon Musk et de sa société SpaceX.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
L’investissement de Google dans le groupe d’Elon Musk pourrait être gigantesque. Selon le site en ligne The Information qui dévoile l’information, le partenariat pourrait atteindre plus d’un milliard de dollars, soit un dixième de la valorisation totale de SpaceX pour la firme de Mountain View. Dans le seul et unique but d’apporter Internet partout dans le monde.

Ainsi, SpaceX serait en charge de développer et lancer en orbite des satellites offrant une connexion internet. Elon Musk, auquel on doit également la marque de voitures 100% électriques Tesla, vise à déployer pas moins de 4 000 satellites en orbite autour de la terre. En plus de vouloir lancer la première colonie sur Mars et bien d’autres projets dans le domaine aérospatial.

Cette décision de Google ne serait toutefois pas si étonnante que ça : SpaceX a été la première société privée à s’arrimer à la station spatiale internationale (ISS) et est déjà partenaire de la NASA pour certains lancements, au grand dam d’Ariane.

Qui plus est, connecter le monde entier à Internet permettrait naturellement à Google d’améliorer son chiffre d’affaire et ses revenus. Une stratégie à laquelle pense également Mark Zuckerberg qui désire lui aussi voir la planète entière connectée pour attirer encore plus de gens sur son réseau social.

Pourtant, cette stratégie ne fait pas l’unanimité. Bill Gates, cofondateur de Microsoft et homme le plus riche du monde, a déjà critiqué à plusieurs reprises cette volonté de connecter le monde entier à Internet estimant que ce n’est pas là une priorité pour améliorer le quotidien des populations défavorisées.

















Réflexions
La Revue de Management et de Stratégie est une revue académique, 100% en ligne, spécialisée en sciences de gestion.