Carnets de l'Economie

​Google devient Alphabet : une nouvelle phase commence




11/08/2015

L'annonce aura surpris tout le monde bien que, selon des sources internes, l'idée de créer une maison-mère à Google pour en détacher une partie des opérations est dans les tuyaux du géant de Mountain View depuis des années. Mais le secret a été bien gardé et ce lundi 10 août 2015 c'est à l'insu de tout le monde que l'annonce a été faite : la naissance d'Alphabet.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Google ne meurt pas : il ne devient qu'une filiale d'un groupe plus vaste et, surtout, plus cohérent. Si Google gardera les activités historiques de la marque, comme le moteur de recherche, la publicité ou encore Youtube, Alphabet va se charger du reste. A savoir de tout ce qui n'est pas lié intrinsèquement à la recherche sur Internet.

Ainsi, par exemple, l'entreprise Nest spécialisée dans la domotique, va passer de Google à Alphabet. Il en sera de même pour Fiber, la fibre optique déployée dans quelques villes par Google. Calico filiale un peu obscure spécialisée dans les biotechnologies et visant à augmenter la vie des hommes, deviendra aussi une filiale d'Alphabet.

Au final donc, c'est simple : Alphabet va se charger de tout... sauf de Google et des moteurs de recherche. De quoi donner plus de libertés d'investissement puisque désormais il ne faudra pas justifier une cohérence avec Google pour racheter une entreprise dans les nouvelles technologies. Les investisseurs seront ainsi rassurés.

Car c'est essentiellement ça le but de la manœuvre : rassurer les investisseurs.

Naturellement un tel changement de stratégie ne va pas sans un changement en haut lieu chez Google. Larry Page et Sergei Brin prendront les rennes d'Alphabet tandis qu'à la tête de Google il y aura désormais Sundar Pichai.

Et en Bourse Google va disparaître pour laisser place à Alphabet... sans aucun impact pour les actionnaires. Si ce n'est un gain de 6% à Wall Street à la suite de l'annonce.
 

















Réflexions
La Revue de Management et de Stratégie est une revue académique, 100% en ligne, spécialisée en sciences de gestion.