Carnets de l'Economie

​EDF : le directeur financier démission sur fond d'EPR britannique




07/03/2016

EDF est en pleine tourmente en ce début de mois de mars 2016 avec un crise de la direction. En l'occurrence, et alors que le groupe se bat contre le gouvernement pour obtenir un allongement de la durée de vie des centrales nucléaires françaises, le directeur financier a décidé de démissionner. Une décision prise à la suite d'un désaccord sur le projet d'EPR britannique.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
EDF étudie depuis près de 10 ans la faisabilité de l'EPR britannique d'Hinkley Point, une nouvelle centrale nucléaire, qui doit être définitivement voté le 30 mars 2016. Le directeur financier n'y croyait pas : Thomas Piquemal a donc décidé de démissionner. Bloomberg a révélé l'information confirmée par EDF ce lundi 7 mars 2016.

EDF, avec le soutien de l'Etat, continue de croire dans le projet mais des doutes subsistent, surtout en termes de financement. Le projet nécessiterait un investissement de près de 20 milliards d'euros et les caisses pourraient ne pas suivre. Entre les retards de l'EPR de Flamanville dont la facture explose et les difficultés en Bourse, sans compter la fusion avec Areva, l'énergéticien pourrait finir à court d'argent.

Certes, le projet est soutenu par l'Etat français, actionnaire d'EDF à 84,5 %, et par le gouvernement britannique, mais ça pourrait ne pas suffire alors que le Royaume-Uni pourrait quitter l'Union Européenne cet été à la suie du référendum organisé sur impulsion de David Cameron et pour lequel les avis sont très partagés.

Jean-Bernard Lévy, PDG d'EDF, doit donc faire face à une véritable crise de confiance qui se répand auprès des syndicats et qui a déjà vu les effets en Bourse. Non seulement EDF est sortie du CAC40 en 2015 mais, qui plus, est, l'annonce de la démission de Thomas Piquemal a fait chuter le titre de 8 %, sous la barre des 10 euros.










Décideurs

Bernard Arnault : grand perdant de la Covid-19 parmi les milliardaires

Monsanto condamnée en appel dans l’affaire Roundup

Transport routier : la réforme européenne adoptée, vives critiques à l’Est

Jeff Bezos bat son propre record de richesse