Carnets de l'Economie

​Amazon lance sa première... librairie physique




03/11/2015

Le géant Amazon, qui a été fortement critiqué pour ses prix bas menaçant les librairies traditionnelles, a lancé sa nouvelle stratégie à Seattle, ville où se situe son siège social. Une nouvelle stratégie qui a de quoi étonner puisqu'il s'agit tout simplement d'une... librairie. Un magasin de livres, donc, ce qui détonne par rapport à ce qu'a l'habitude de proposer le groupe. Mais son fonctionnement est un peu particulier.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
Le magasin, qui s'étale sur 500 mètres carrés, va proposer entre 5 000 et 6 000 ouvrages à l'achat. Le prix sera exactement le même que celui présenté sur le site ce qui garantira aux clients de faire les mêmes affaires que sur Internet. Les prix, selon ce qu'a annoncé Amazon, vont changer en fonction des changements sur le site.

Mais c'est sur le choix des livres placés sur les étalages que tout se joue. Loin de proposer les dernières nouveautés ou des grands classiques en tant que tels, Amazon Books va proposer les meilleures ventes du site Internet. La librairie sélectionnera donc les livres les mieux notés, les plus vendus et les plus précommandés.

Il y a deux raisons à cela : d'une part Amazon utilise ainsi toutes les données collectées par les centaines de milliers d'achats réalisés sur le site et, surtout, le groupe devrait éviter d'avoir des invendus. En ne vendant que ce qui marche Amazon Books ne devrait pas se retrouver avec des dizaines de volumes sur les bras dont elle ne saurait que faire.

L'application Amazon, de son côté, permettra aux potentiels acheteurs de lire les critiques des utilisateurs. Une d'entre elles, d'ailleurs, sera mise en avant sur les étalages car l'avis des consommateurs est ce qui fait la puissance d'Amazon.

Et puis, naturellement, la librairie offrira également d'autres produits du groupe comme les Fire TV ou les Kindle. Mais on ne sait pas encore si d'autres librairies de ce type vont voir le jour.










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