Carnets de l'Economie

​Alphabet (Google) est désormais l'entreprise qui vaut le plus au monde




02/02/2016

Le panorama des grandes entreprises a subit un changement de taille ce mardi 2 février 2016 : la première entreprise mondiale en termes de capitalisation boursière n'est plus Apple mais bien son éternel rival Google. Le groupe de Mountain View a réussi à détrôner le groupe de Cupertino à la suite de la publication de résultats financiers en hausse... et sous une nouvelle forme plus claire pour les investisseurs.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
La création de la holding Alphabet, qui chapeaute désormais toutes les activités liées au moteur de recherche Google, avait étonné : alors qu'auparavant Google était à la tête de tout, y compris des projets les plus avant-gardistes, désormais ces derniers se distinguent en différentes filiales, toutes sous la croupe d'Alphabet.

Pour la première fois depuis ce changement d'organigramme, Alphabet a publié, ce lundi 1er février 2016, les résultats du quatrième trimestre 2015. Les investisseurs ont donc pu y voir plus clair car tout y était détaillé. Une stratégie gagnante à en croire le bond du titre en Bourse.

Ce nouveau type de publication a certes contraint Alphabet d'avouer que la plupart de ses projets centrés sur la recherche et le développement sont une perte nette (3,6 milliards de dollars sur l'ensemble de 2015), mais également de prouver que son coeur de métier, le moteur de recherche Google, se porte plus que bien. Ce dernier a enregistré un chiffre d'affaires de 74 milliards de dollars en 2015, en hausse de 13,5%, et un résultat opérationnel en hausse de 23% à 23 milliards de dollars.

Rassurés, les investisseurs se sont donc jetés sur les actions Alphabet à Wall Street et la capitalisation boursière de la holding s'est envolée. Lundi 1er février 2016 dans la soirée elle avait atteint 555 milliards de dollars ravissant, de fait, le titre de plus grosse capitalisation boursière du monde à Apple, valorisée "seulement" 534 milliards de dollars.

















Réflexions
La Revue de Management et de Stratégie est une revue académique, 100% en ligne, spécialisée en sciences de gestion.