Carnets de l'Economie

Les contrats de génération n’ont pas rencontré le succès




Aurélien Delacroix
23/12/2016

Les contrats de génération sont bien loin de connaitre le succès espéré par le gouvernement. Mesure phare du candidat François Hollande pour relancer l’emploi, ce dispositif n’a pas séduit les entreprises.


La Direction des études du ministère du Travail met des chiffres sur ce flop. Du lancement du dispositif en 2013 à la fin de l’année 2015, l’État a investi 227 millions d’euros pour en retour… moins de 50 000 embauches créées par l’entremise du contrat de génération. Ces 48 826 emplois sont très loin de l’objectif initial qui était dix fois plus ambitieux avec la création de 500 000 postes d’ici la fin 2017.

Dès 2014, un an après la mise en place du dispositif, l’objectif était déjà sensiblement réduit à 375 000 embauches. Le gouvernement simplifiait également le contrat de génération pour le rendre plus attractif auprès des entreprises, mais cet ajustement n’a pas eu les effets escomptés.

Pire encore : d’après le calcul de la Direction des études, il s’est conclu 20% de contrats en moins entre le deuxième semestre 2015 et la même période de 2014. La Cour des comptes, qui avait établi le même diagnostic, a demandé de simplifier encore le dispositif… voire de le supprimer complètement, au profit de mesures jugées plus efficaces.










Décideurs

Bénéfice par salarié : quelles entreprises remportent la palme ?

Récession : le FMI révise ses perspectives mondiales sans activer l’alerte rouge

La situation de X : une plateforme au bord du gouffre financier

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte








Découverte & Lifestyle


L'actu de la RSE