Carnets de l'Economie

​Amazon Prime : 3 millions d'abonnements pour les fêtes




28/12/2015

Le géant du e-commerce Amazon compte beaucoup sur son service premium, Amazon Prime, pour rester sur le haut de la vague. Il a même, ces derniers temps, multiplié les services compris dans l'abonnement et s'est directement attaqué à Netflix, leader de la vidéo en streaming, avec son service Amazon Prime Video et ses séries exclusives. Une stratégie qui pourrait s'avérer payante.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
On ne sait pas exactement le nombre d'abonnés à Amazon Prime puisque le groupe ne communique pas ses chiffres. Le cabinet Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) l'estimait à plus de 47   millions fin septembre aux Etats-Unis mais ce nombre pourrait être bien plus grand. Et surtout il continuerait de grossir.

La période des fêtes est propice aux abonnements car avec Amazon Prime les frais de ports sont gratuits. Le groupe a annoncé ce dimanche 27 décembre 2015 avoir enregistré quelques 3 millions de nouveaux abonnements à son service Premium vendu 99 dollars par an aux Etats-Unis et 49 euros par an en France. Ces 3 millions de nouveaux abonnés ne correspondraient par ailleurs qu'aux abonnés de la troisième semaine de décembre, un record.

On ne sait toutefois pas encore combien de ces abonnés sont de vrais abonnés payants ou ne sont que des abonnés voulant utiliser le mois d'essai gratuit (et qui, de fait, ne se transformeraient pas en un gain pour l'entreprise). Mais une chose est sûre : l'intérêt est bien là.

Il faut dire que durant les fêtes les colis se multiplient : selon Amazon, en 2015 il y a eu 200 millions de colis de distribués en plus par rapport à la même période de fêtes de 2014. Et le visionnage de vidéos et l'écoute de musique en streaming, compris dans le prix, font un carton : le nombre d'heures aurait doublé par rapport à 2014 grâce, notamment, à des séries originales. 










Décideurs

Le FMI relance l’idée de taxer les riches pour payer la crise

Norvège : le fonds souverain conditionne ses investissements à la parité

Ferrari augmente le bonus pour ses salariés de 2.100 euros

Tesla : des milliers de fichiers confidentiels volés







International
Daily news and analysis for corporate & political leaders