Pratiques commerciales illicites : Vinted assigné en justice



Anton Kunin
18/05/2021

La marketplace Vinted devra répondre devant la justice. Une action de groupe contre la société vient d’être lancée devant le Tribunal Judiciaire de Paris après avoir refusé de supprimer ses frais soi-disant optionnels.


Vinted : une mise en demeure n’aura pas suffi

Manifestement, Vinted n’avait pas peur d’aller en justice avec les consommateurs qui s’estiment lésés par ses pratiques. La marketplace a laissé lettre morte la mise en demeure adressée par l’association UFC-Que Choisir le 20 janvier 2021. Cette dernière a alors décidé d’engager un recours contre la marketplace d’origine lituanienne.

Au nom de tous les consommateurs lésés, l’UFC-Que Choisir espère obtenir le remboursement des frais indûment facturés par Vinted. Et ce, depuis 2016. L’UFC-Que Choisir tient à la disposition de tous les consommateurs ayant déboursé leur argent pour s’acquitter de ces frais un formulaire via lequel il est possible de s’abonner pour être tenu au courant du procès.

Des frais cachés et faussement présentés comme optionnels

Au cœur de la discorde, la soi-disant « Protection acheteur ». En effet, sur chaque commande Vinted prélève 5% du prix du produit + 0,70 euro. Le problème : cette commission, baptisée « Protection acheteur », est présentée par Vinted comme étant optionnelle au moment de la constitution du panier. En réalité, elle est ajoutée d’office, sans que le consommateur la demande, et il n’est pas possible de la refuser.

Au moment de la finalisation de la commande, son montant est noyé dans la masse des informations et relégué au second plan. Une fois la transaction finalisée, son montant disparaît : seuls le prix du produit et le montant des frais de port restent affichés sur l’application. Selon l’UFC-Que Choisir, une telle conception de l’application constitue un manquement aux obligations d’information précontractuelles auxquelles est soumis Vinted.