Carnets de l'Economie
Stratégies

La Poste : une dotation de 500 millions par an et un courrier ralenti

Le groupe La Poste continue de subir de plein fouet le changement radical dans les habitudes des Français, qui n’envoient plus de lettres, préférant les e-mails et les messageries. Depuis 2018, les déficits s’enchaînent, et seules quelques opérations financières ont permis à La Poste de garder la tête hors de l’eau, difficilement. L’État a donc annoncé venir à sa rescousse.

Lamborghini se porte mieux que jamais grâce à son SUV

Le constructeur de sportives de luxe Lamborghini n’a pas vraiment souffert de la crise : en 2020, déjà, les ventes n’avaient pas chuté autant que pour les autres constructeurs. La clientèle du groupe étant plus que fortunée, elle a semble-t-il simplement retardé certains achats qui se sont reportés au premier semestre 2021. Un semestre qui a battu tous les records.

Twitter lance une offre payante à destination des professionnels

La rumeur courait depuis des mois voire des années : Twitter préparait une version payante de son réseau social. Elle a été officialisée le 3 juin 2021 avec une présentation des nouvelles fonctionnalités ajoutées. Une offre peu chère qui s’adresse essentiellement aux professionnels.

Eiffage, champion de l’actionnariat salarié dans le BTP

L’un des trois leaders français de la construction et des concessions, Eiffage est aussi le champion incontesté de l’actionnariat salarié. Avec 17,1% du capital détenu par ses salariés, l’entreprise de BTP détient tout bonnement le record de l’actionnariat salarié en France. Mis en place il y a...

Le groupe TF1 annonce sa fusion avec le Groupe M6

L’annonce, en début d’année 2021 par le groupe allemand Bertelsmann, de la vente du Groupe M6 avait créé la surprise et, surtout, lancé la course à qui aurait eu la meilleure offre. JP Morgan, la banque mandatée pour se charger de la cession, aurait finalement rendu sa décision : ce sera le groupe Bouygues, maison-mère de TF1. De quoi changer radicalement le secteur audiovisuel en France.

Alibaba : l’amende record fait terminer le trimestre dans le rouge

Dans le collimateur du gouvernement chinois depuis plusieurs mois, tout particulièrement à cause de son fondateur, Jack Ma, le géant du e-commerce Alibaba a terminé le premier trimestre 2021 dans le rouge. L’amende que lui a infligé les régulateurs pour entrave à la concurrence a fortement pesés sur les résultats.

L’épargne Covid au niveau mondial dépasse les 5.000 milliards de dollars

Si le gouvernement français espère que l’épargne Covid cumulée en 2020 du fait de l’impossibilité de dépenser pourrait permettre de renforcer la relance économique, c’est loin d’être un cas isolé. Les confinements et les mesures de restrictions ont entraîné une situation similaire partout dans le monde, et tout particulièrement en Europe et aux Etats-Unis.

L’OPEP+ valide une augmentation de la production

La réunion de l’OPEP, le Cartel de l’Or noir, et de ses alliés, regroupés sous le nom d’OPEP+, du jeudi 1er avril 2021 s’est conclue sur une bonne surprise : les pays membres de l’organisation ont validé le principe d’une augmentation de la production journalière de pétrole. Une décision qui répond à une demande croissante de brut sur fonds de relance de l’économie.

Lidl lance une nouvelle offre de location de voitures

Le géant allemand de la distribution low-cost continue sa stratégie de différentiation entamée il y a désormais des années, mais toujours à petits pas. Pour al deuxième fois, le groupe va proposer une offre de location de voitures de type leasing, cette fois avec comme partenaire le loueur professionnel Sixt.

Renault : 8 milliards d’euros de perte nette en 2020

Alors que le constructeur au Losange a accueilli, en 2020, son nouveau directeur général, Luca de Meo, qui a par la même occasion lancé la « Renaulution », la nouvelle stratégie du groupe, les résultats de l’année 2020 son sans appel. La crise de la Covid-19 a impacté Renault, comme l’ensemble du secteur, qui encaisse une perte historique.
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