Carnets de l'Economie

Les Carnets de l'Economie


Décideurs

​Carlos Ghosn en passe de prendre les rênes de Mitsubishi

Le développement de Renault bat son plein alors que le marché de l'automobile reprend des couleurs depuis le début de l'année 2016. Le groupe français a même investi, au titre de l'alliance qu'il forme avec le japonais Nissan, dans un compatriote de ce dernier : Mitsubishi. En pleine crise, Mitsubishi cherchait des partenaires et Renault-Nissan a sauté sur l'occasion.

185 grands patrons américains derrière Apple contre l’Europe

Avec Business Roundtable, puissant lobby de dirigeants de sociétés américaines, Apple vient de trouver un allié de taille et de poids dans la bataille fiscale qui l’oppose à l’Europe. Business Roundtable, qui regroupe 185 présidents de sociétés américaines, vient d’adresser un courrier aux...

Monétisation de Whatsapp : les Cnil d'Europe veilleront au grain

Rachetée en 2014 par Facebook, la messagerie instantanée Whatsapp a rapidement grossi pour atteindre le milliard d'utilisateurs. Une base de données gigantesque que l'application ne monétisait pas jusqu'en août 2016. Mais un changement dans les règles d'utilisation de l'application et l'annonce d'un partenariat plus poussé avec Facebook et les marques change la donne ce qui inquiète les garants de la vie privée.

​La fortune de Bill Gates dépasse les 90 milliards de dollars

L'homme le plus riche du monde en 2014, le fondateur de l'entreprise Microsoft Bill Gates, ne lâche pas sa couronne en 2015 selon le dernier classement des plus grosses fortunes du monde publié le 23 août 2016 par Bloomberg. Au contraire : sa fortune, en forte hausse, atteint un record historique et il creuse même l'écart avec le deuxième homme le plus riche du monde, Armancio Ortega.

​Pétrole : la Russie veut une nouvelle réunion avec l'OPEP

Les prix du pétrole sur les marchés internationaux sont toujours bien plus bas qu'il y a un an lorsqu'ils avaient atteint des records historiques. Une situation qui dure depuis le début de l'année 2016, bien que les prix soient légèrement remontés, et qui inquiète les industriels et surtout les pays de l'OPEP, le cartel de l'Or noir, mis en difficulté. La Russie, qui ne fait pas partie de l'OPEP mais est un des principaux producteurs de brut dans le monde, veut une nouvelle réunion stratégique.

Corine de Farme: la petite Française qui monte

Discret, le groupe Sarbec Cosmetics a tracé sa route jusqu’à compter aujourd’hui parmi les leaders sur le marché très concurrentiel de la cosmétique et des parfums. Sa marque star Corine de Farme est devenue la petite marque française qui monte. Et la recette fonctionne en France comme à l’étranger...

​Les salariés de Dailymotion désertent le site depuis l'arrivée de Vivendi

Décidément, l'arrivée de Vivendi dans une entreprise ne se fait pas sans casse. Le journal Les Echos relate que le site de vidéos en streaming Dailymotion, racheté par Vivendi à Orange en avril 2015, est en pleine crise de management. L'entrée au capital du géant français des médias aurait fait partir plus de la moitié des effectifs qui, malgré les remplacements, n'ont pas encore retrouvé leur niveau d'avant. Et pour certains c'est clairement la faute à Vivendi qui n'a pas compris "l'esprit start-up".

​Pas d'ouverture dominicale pour la Fnac

Les projets d'Alexandre Bompard, PDG de la Fnac, qui a réclamé à maintes reprises une autorisation spéciale pour le secteur de la culture pour ouvrir le dimanche, tombent à l'eau. Alors qu'il voyait dans la Loi MAcron une possibilité de contrer la concurrence des sites de vente sur Internet (qui ne ferment pas le dimanche), l'accord sur le travail le dimanche a été invalidé. Trois syndicats, majoritaires, y ont apposé leur véto.

​Emploi des cadres : les embauches continuent d'augmenter en 2016

Bonne nouvelle sur le front de l'emploi : les recrutements sont en hausse chez les cadres ce qui laisse présager une reprise de l'emploi en général. L'Apec, l'Association pour l'emploi des cadres, a publié mercredi 6 juillet 2016 ses nouvelles estimations pour l'année 2016 confirmant, par la même occasion, la tendance générale qui est à la hausse.

​Brexit : une baisse d'impôt sur les entreprises pour les inciter à rester ?

Après le vote sur le Brexit, où le "leave" a remporté la majorité des suffrages, les entreprises commencent à s'inquiéter de la suite des événements et de leur avenir au Royaume-Uni. Un sondage réalisé auprès des chefs d'entreprise de la City aurait montré qu'un cinquième d'entre eux pense à déménager son siège social pour rester dans l'Union Européenne. George Osborne, chancelier de l'Echiquier, a peut-être un argument de taille pour les faire rester.
1 2 3 4 5 » ... 24