Carnets de l'Economie

Les Carnets de l'Economie


RSE

Audi aurait bénéficié du travail des prisonniers des camps nazis

Une étude sur le passé d’Audi durant la seconde guerre mondiale et notamment sur le rôle de Richard Bruhn, considéré comme le père de « Auto Union » qui changera par la suite son nom pour Audi, secoue le constructeur allemand et l’Allemagne toute entière. Selon des chercheurs les liens entre Bruhn et le Troisième Reich lui auraient permis de faire travailler les prisonniers des camps de concentration nazis.

Les grands acteurs de l'ESS

L'économie Sociale et Solidaire (ESS) est une grande famille. Elle englobe historiquement les coopératives, les mutuelles, les associations et les fondations, auxquelles, il faut d’ailleurs ajouter un nouvel arrivant, l'entrepreneuriat social. Qui sont donc ces acteurs présents dans les secteurs économiques sociaux et environnementaux, et qui représentent 2,3 millions d'emplois en France ?

Une grève en Chine risque de paralyser les marques de chaussures occidentales

Faire appel massivement à des sous-traitants est un moyen de faire baisser les coûts de production pour augmenter les profits. Les entreprises du monde entier, qui continuent de délocaliser en Chine et dans d’autres pays le savent bien. Mais lorsqu’il y a un problème, les marques se retrouvent dans l’impasse, et c’est ce qui risque d’arriver dans le secteur des chaussures.

Le stress au travail coûte plus de 200 milliards d’euros par an à l'Europe

La question du stress au travail n’est pas seulement un problème de santé pour les employés mais également un véritable problème économique qui frappe autant à l’échelle globale qu’à l’échelle de l’entreprise. L’Union Européenne a donc lancé une campagne d’information à l’attention des patrons et des DRH pour qu’ils prennent conscience des enjeux importants qui se cachent derrière cette problématique sous-estimée et souvent considérée comme personnelle.

Disney coupe ses subventions aux Boyscouts jugés homophobes

Le géant de l’animation et du divertissement familial Disney a annoncé qu’il allait enlever l’association des Boyscouts des Etats-Unis (« Boy Scouts of America ») de la liste de ses bénéficiaires de donations. En cause : la réglementation anti-gay qui est encore en vigueur au sein de ce groupe très conservateur.

Paprec interdit le port de signes religieux ostentatoire dans ses locaux

L’usine Paprec, spécialisée dans le recyclage de papier, est la première entreprise privée de France à mettre la laïcité au centre de la vie de ses employés. Pour ce faire, elle s’est dotée d’une véritable charte que le conseil d’administration et les employés ont créée et adoptée ensemble. Un pas de plus vers une égalité totale qui prend exemple de la République et du secteur public.

Les nouvelles règles pour le temps partiel risquent de poser problème aux entreprises

Le 1er janvier 2014 entreront en vigueur les nouvelles règles concernant les emplois à temps partiel. Parmi les nouveautés dans la législation il y a un point concernant le temps minimum hebdomadaire de travail qui risque de poser quelques problèmes. En effet, il ne sera plus possible d’employer quelqu’un moins de 24 heures par semaine, ce qui est largement au-dessus d’un temps partiel « classique » de 17,5 heures.

Grève chez Amazon en Allemagne : les syndicats américains soutiennent le mouvement

C’est un fait extrêmement rare qui se déroule actuellement dans les centres de distribution, de stockage et de gestion du géant de la vente sur Internet Amazon. Plusieurs centaines de salariés allemands sont en grève en Allemagne. Ils demandent de meilleures conditions de travail.

Zoom sur l’économie des déchets en France

En France, 355 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année (1). Derrière ce chiffre, toute une filière s’organise techniquement, humainement et économiquement pour assurer de la collecte jusqu’au traitement des ordures. Panorama d’un secteur au cœur de problématiques sanitaires et...

L’e-culture au secours de la culture

Michel de Montaigne, chantre de l’éducation pour tous, voulait des têtes aussi bien faites que bien pleines. Déstabilisés par la vague numérique, les acteurs du monde de l’éducation et du savoir ont du s’adapter en quelques années. Une mue parfois douloureuse. L’idée est tentante : et si le...
1 2 3 4