Carnets de l'Economie

Négociations exclusives entre la Société Générale et ING France




Aurélien Delacroix
02/02/2022

La Société Générale est entrée en négociations exclusives avec ING pour acheter l'activité de banque de détail du groupe néerlandais. Un apport de clients bienvenu pour muscler les effectifs de la filiale ligne Boursorama.


Un million de clients en jeu

C'est la Société Générale qui devrait s'emparer du fichier clientèle d'ING France. Les deux entreprises ont signé un protocole d'accord le 31 janvier, qui permettra à la filiale Boursorama de gagner rapidement des parts de marché sur un secteur bancaire français où les opportunités sont rares. Mais il faut encore que les deux groupes parviennent à s'entendre, c'est tout l'objet des négociations exclusives entamées depuis cette semaine.

Le nom de la Société Générale n'étonnera finalement pas grand monde. Favorite depuis le départ, la banque rouge et noire était celle qui désirait le plus acquérir cette activité de banque de détail. Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale a abandonné la partie en cours de route, ne laissant que la Société Générale et Crédit Mutuel Arkéa, pour le compte de sa filiale Fortuneo. Le prix de la cession n'a pas été communiqué, mais encore faut-il que les deux groupes bancaires s'entendent sur le périmètre.

Le succès de Boursorama

Les négociations, qui dureront jusqu'en avril prochain, vont porter sur les comptes courants, les livrets, les comptes-titres et l'assurance-vie. Pour l'activité de crédit à la consommation, la Société Générale pourrait éventuellement la reprendre, mais celle concernant le crédit immobilier ne serait pas de la partie. En tout, ce serait un million de clients que Boursorama intègrerait, mais dans les faits beaucoup moins : des centaines de milliers de ces comptes sont inactifs.

ING France a d'ailleurs procédé au « nettoyage » de son fichier clients. On parle de 300.000 comptes environ. Si la transaction aboutit, elle permettra à Boursorama d'accélérer son plan de conquête de clientèle. La banque en ligne a l'ambition d'atteindre 4 millions de clients d'ici 2023, un chiffre qui devrait être atteint beaucoup plus tôt avec ING France : Boursorama comptait en effet 3,3 millions de clients fin décembre.


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