Carnets de l'Economie

Les frais bancaires en hausse en 2017




Aurélien Delacroix
16/10/2016

Attention, les frais bancaires vont augmenter en 2017. Les banques, mais aussi les groupes mutualistes et la banque postale vont procéder à une hausse généralisée de leurs prestations.


Il semble que tous les établissements financiers que compte la France aient soudainement décidé d'augmenter leurs frais l'année prochaine. La raison est simple : les taux d'intérêt bas sur les crédits immobiliers poussent les banques à trouver d'autres sources de financement. Et c'est l'ensemble de leurs clients qui vont passer à la caisse.

Ce sera par exemple le cas pour la Banque postale : les frais de tenue de compte vont tout simplement doubler, en passant de 6,20 euros à 12 euros dès le 1er janvier. En moyenne, ces frais qui s'élevaient à 12 euros cette année, seront majorés de quatre euros en 2017. La carte bancaire aussi va coûter plus cher, avec une hausse d'en moyenne 1 à 2 euros. Certaines banques n'hésitent pas à augmenter substantiellement ces frais : +18% chez HSBC pour les cartes bancaires à débit immédiat !

Il faudra aussi surveiller le coût des retraits « déplacés », c'est à dire les retraits dans les distributeurs autres que ceux du réseau de sa banque. De nombreux établissements vont facturer ce retrait à hauteur d'un euro. Mieux vaudra donc surveiller ses relevés ; les banques feront sans doute face à des mouvements de leurs clients à cette occasion.


Tags : banques