Carnets de l'Economie

Herta, Fleury Michon et Président en tête des marques les plus choisies par les Français




Anton Kunin
11/04/2023

Malgré un contexte inflationniste difficile, Herta, Fleury Michon et Président demeurent en tête des marques les plus choisies par les consommateurs français, selon l'étude Brand Footprint 2023 France de Kantar Worldpanel.


Grande distribution : les promotions ont acquis une importance capitale

Dans la grande distribution, les marques bénéficiant d’une forte notoriété conservent leur attrait auprès du consommateur français. Selon l'étude « Brand Footprint 2023 France » de Kantar Worldpanel, en 2023 les marques les plus choisies par les Français sont Herta, Fleury Michon, Président, Coca-Cola, Cristaline, Panzani, Harry’s, Pasquier, Bonduelle et La Laitière.

L'inflation a pourtant changé la donne en 2022, entraînant une vigilance accrue aux prix et un zapping entre les marques. Aujourd’hui, les Français sont moins nombreux à déclarer accorder beaucoup d'importance à la marque qu'ils achètent et sont plus nombreux à être prêts à acheter une marque dont ils n’ont pas l’habitude, du moment qu’elle est en promotion.

Plaisir, praticité et économie, les maîtres mots des consommateurs aujourd’hui

Pour pallier l'inflation, les consommateurs ont réduit leurs dépenses en optant pour des marques de distributeurs ou des produits moins chers. Ils ont également privilégié les produits à faible valeur faciale et réduit leurs achats de produits biologiques. Comme le note Kantar Worldpanel, les marques gagnantes répondent aux attentes des consommateurs en termes de plaisir, praticité et économie. Elles bénéficient aussi d’une image positive auprès des seniors, « seuls à soutenir la croissance », affirme cet institut spécialisé dans la consommation. Leur succès repose également sur le maintien des investissements en points de vente, innovation, promotion et publicité.

Les cas de Sodebo et de La Laitière sont intéressants. Grâce à la mise en avant de l’aspect praticité, Sodebo gagne 4 rangs au classement, se positionnant à la 13ème position des marques les plus choisies. La Laitière, quant à elle, gagne 2% de points de contact en répondant à la recherche de petits plaisirs accessibles des consommateurs.