Carnets de l'Economie

France : le chômage en hausse de 0,8 % en décembre




Anton Kunin
24/01/2017

Sur un mois, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité est en hausse de 0,8 %, et les personnes en activité partielle sont 13,5 % plus nombreuses à Pôle emploi.


Toujours plus de personnes à la recherche d’un emploi

Les chômeurs en catégorie A (sans aucune activité) sont 3 473 100, et leur nombre progresse de 0,8 % sur un mois, même s’il recule de 3 % sur un an. Quant aux personnes exerçant une activité réduite, celles travaillant moins de 78 heures par mois sont 3,2 % moins nombreuses qu’il y a un an. En revanche, le nombre de personnes travaillant plus de 78 heures mais moins de 140 heures par mois s’accroît de 2,9  %. On est tenté de dire que la baisse de l’un enraye la hausse de l’autre, mais toujours est-il qu’avoir un travail à temps complet lorsqu’on le souhaite devient de plus en plus difficile.

Les seniors les plus touchés

Parmi les personnes sans aucune activité, les moins de 25 ans parviennent à trouver un emploi plus rapidement que les autres catégories d’âge : leur chômage va à l’encore de la tendance générale puisqu’il diminue de 1,7 % sur un mois et de 9,2 % sur un an. Les jeunes hommes s’en sortent légèrement mieux que les jeunes femmes, puisque le taux de chômage des premiers diminue de 10,6 % sur un an contre une diminution de 9,4 % chez les jeunes femmes. Le chômage des 50 ans et plus, à l’inverse, augmente de 1,7 % sur un mois aussi bien que sur un an.

L’influence de l’âge est la plus sailliante chez les personnes exerçant une activité réduite, mais supérieure à 78 heures (catégorie C) : le chômage des plus de 50 ans a augmenté de 16,7 % sur un an, tandis que sa hausse n’a été que de 0,75 % chez les moins de 25 ans. Chez les personnes travaillant moins de 78 heures par mois (catérogie B), le chômage des moins de 25 ans recule de 5,6 %, alors qu’il affiche une hausse de 4,1 % chez les plus de 50 ans.


Tags : chômage, emploi