Carnets de l'Economie

Du jamais vu pour le déficit commercial français




Aurélien Delacroix
09/02/2022

Totalement déséquilibré, c'est le bilan de la balance commerciale française qui, en 2021, a atteint un niveau record… dans le rouge ! Le déficit commercial n'a jamais été aussi élevé.


La crise sanitaire joue à plein

L'économie française n'a pas pu compter sur tous ses champions l'an dernier pour relever le niveau de sa balance commerciale. Franck Riester, le ministre du Commerce extérieur, a expliqué que l'an dernier, des secteurs traditionnellement forts ont été à la peine comme c'est le cas de la filière aéronautique, dont le niveau n'était que de 57% de celui qu'il était en 2019, avant la crise sanitaire.

Par ailleurs, la France a enregistré une croissance exceptionnelle de 7%, provoquant un rebond plus marqué des importations, comme le rapportent les Douanes. Ainsi, après avoir plongé de -13% en 2020, les produits importés ont augmenté de +18,8% l'an dernier. Les exportations ont connu elles aussi une hausse importante en 2021 (+17% après une baisse de 15,8%), mais pas de quoi compenser la progression des importations.

Un déficit commercial record

Enfin, et c'est une des raisons principales du déficit commercial record de la France en 2021, la dégradation est essentiellement due à « l’alourdissement de la facture énergétique de 17,9 milliards d’euros », a rapporté Franck Riester. Autrement dit, les prix de l'énergie conjugués à la forte hausse de la demande ont plombé la balance commerciale hexagonale l'an dernier.

Le résultat est le suivant : un déficit commercial de 84,7 milliards d'euros, du jamais vu en la matière qui bat à plate couture le précédent record de 2011 (75 milliards d'euros). Le ministre veut toutefois relativiser en se félicitant du résultat obtenu par le secteur des services qui a enregistré un excédent record de 36,2 milliards d'euros. Le contexte de la crise sanitaire a donc eu un impact fort sur le solde entre importations et exportations. Il faut espérer que le ralentissement espéré des prix et le retour à la normale sur le front de l'énergie réduise le déficit commercial cette année.