Carnets de l'Economie

Dividendes 2023 : nouveau record au deuxième trimestre




Paolo Garoscio
30/08/2023

Dans un contexte économique mondial en mutation, les dividendes versés par les grandes entreprises ne cessent de croître, atteignant des niveaux sans précédent. Cette tendance met en lumière des questions cruciales sur la distribution des richesses.


Un nouveau record mondial des dividendes

Le cabinet Janus Henderson a publié, le 30 août 2023, son analyse des dividendes versés aux actionnaires au deuxième trimestre 2023. Les grandes entreprises mondiales ont surpris tout le monde. Au cours du deuxième trimestre, elles ont distribué une somme colossale de 568,1 milliards de dollars en dividendes, marquant une augmentation notable par rapport à l'année précédente. Et un nouveau record.

En Europe, le montant des dividendes versés a connu une croissance significative, et la France s'est particulièrement démarquée. Avec une augmentation de 13,3%, le pays a versé près de 46 milliards d'euros, faisant de lui un acteur majeur sur le continent. La hausse est bien supérieure à celle mondiale, qui s’établit à 4,9% sur un an selon le cabinet.

Les banques mènent la danse

Les institutions financières ont été les principales contributrices à cette croissance. La hausse des taux d'intérêt a renforcé leurs marges, entraînant une augmentation des dividendes versés. BNP Paribas, par exemple, a été l'une des principales entreprises à contribuer à cette tendance.

Sur le premier semestre 2023, en ajoutant les plus de 300 milliards de dollars de dividendes versés au premier trimestre de l’année, ce sont près de 900 milliards de dollars de dividendes qui ont été versés aux actionnaires en six mois.

Et la croissance des dividendes devrait continuer, selon Janus Henderson, notamment du fait des gains importants de 2022 que les dividendes n’ont pas suivi. Mais la hausse pose malgré tout des questions. Cette distribution des richesses est-elle équitable pour tous ? L’augmentation des dividendes et des salaires des patrons ne suit en effet pas la hausse des salaires. Et elle renforce, de fait, les inégalités de richesse.