Carnets de l'Economie

86% des Français jugent la politique économique du gouvernement mauvaise




Aurélien Delacroix
08/12/2014

Le projet de loi sur l'activité qu'Emmanuel Macron va présenter en Conseil des ministres ce mercredi a toutes les chances d'être voté lorsqu'il passera à l'Assemblée début janvier.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le ministre de l'Économie peut en tout cas se prévaloir du soutien d'une majorité de Français. Dans un sondage Odoxa pour Les Echos et Radio Classique, ce projet de loi serait voté par 58% des interrogés s'ils étaient députés (41% voteraient contre). Et ce, malgré les étiquettes politiques puisque le texte est approuvé par 55% des sympathisants de gauche et 61% de ceux de droite.

Les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là pour Emmanuel Macron. 70% des Français soutiennent l'ouverture des magasins le dimanche (ils était 52% en septembre dernier). 64% veulent voir l'ouverture à la concurrence des secteurs réglementés. Mieux encore, Emmanuel Macron a encore quelque crédit politique : 62% des sondés estiment qu'il est un bon ministre de l'Économie; c'est 6 points de mieux en un mois et demi… Un score dont ne peuvent se prévaloir que très peu de ministres du gouvernement.

Malgré ce soutien, la politique économique de l'exécutif est très mal notée : 86% des interrogés estiment qu'elle est mauvaise, contre 14% qui la jugent bonne. Pas de quoi pavoiser donc, pour ce qui ressemble d'abord et avant tout à une prime sur la nouveauté et la jeunesse avant d'être une adhésion à la politique du gouvernement.