Carnets de l'Economie

100 milliards pour rénover le réseau électrique français ?




Paolo Garoscio
15/03/2024

RTE, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, a depuis plusieurs années un projet majeur. À l'horizon de 2040, il compte avoir achevé la modernisation intégrale du réseau électrique national. Malheureusement, les coûts ont dû être revus largement à la hausse.


Les lignes du réseau électrique français sont très vieilles

Le réseau électrique français, doté de lignes parfois septuagénaires, se heurte à des défis majeurs. Plus de 20% de ces lignes aériennes ont franchi le cap des 70 ans, plaçant la France devant un impératif de modernisation. Objectif : garantir la sécurité et la continuité de l'alimentation électrique et intégrer efficacement la montée en puissance des énergies renouvelables pour répondre aux engagements de réduction des émissions de CO2. Autre enjeu, qui s’est ajouté depuis la dernière version du plan en 2019 : l’augmentation des capacités de production nucléaire annoncée par Emmanuel Macron.

Or, la nouvelle version du plan publiée par RTE le 14 mars 2024 montre à quel point ces changements ont fait exploser les coûts prévisionnels. En 2019, RTE s’attendait à devoir investir environ 33 milliards d’euros pour ce projet. Désormais, c’est trois fois plus : 100 milliards d’euros.

Les Français vont payer

L'ampleur financière de ce chantier nécessite un modèle de financement robuste et pérenne. Le plan d'investissement sera principalement financé par le TURPE, le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité, un mécanisme qui repose sur les contributions des utilisateurs du réseau. RTE va commencer dès cette décennie, prévoyant d’augmenter ses investissements de 2 milliards d’euros en 2024 à 6 milliards d’euros par an en 2028.

La transition vers un réseau électrique modernisé ne se limite toutefois pas à la rénovation physique des lignes et des infrastructures. Pour être efficace, elle doit intégrer également des technologies avancées pour le raccordement des nouvelles capacités de production d'énergie, qu'elles soient nucléaires ou issues de sources renouvelables comme l'éolien en mer et le photovoltaïque.