​Yahoo ouvre les enchères pour son coeur de métier



29/03/2016

La crise que connaît le géant Yahoo au sein de son activité Internet, notamment mail, portail et moteur de recherche, dure depuis plusieurs années. Marissa Mayer n'a en effet pas réussi à redresser la barre et il semblerait que le Conseil d'Administration ne compte plus lui faire autant confiance qu'auparavant. Le groupe a ouvert les enchères pour une possible vente de son coeur de métier.


Shutterstock/Economiematin
Valorisée 33 milliards de dollars en Bourse, Yahoo n'est pas proche de mettre la clé sous la porte. Mais malgré ça, le groupe ne réussit pas à rendre rentable son coeur de métier, à savoir Internet. La suprématie de Google, devenu premier site Internet du monde en termes de visites, et la chute des revenus publicitaires ont donc eu raison du portail Internet bien connu des américains, surtout durant les années 90 et 2000.

Le Wall Street Journal a en effet dévoilé lundi 28 mars 2016 que Yahoo a ouvert les enchères : une quarantaine d'entreprises, parmi lesquelles il y aurait, selon une rumeur de Re/Code, Microsoft, pourraient se battre pour récupérer la partie Internet de Yahoo. Des enchères qui ne vont aps durer très longtemps, preuve que Yahoo a réellement décidé de changer radicalement de stratégie.

Jusqu'au 11 avril 2016, soit pendant 2 semaines, les potentiels acheteurs qui ont signé un accord de confidentialité avec le site Internet devront proposer leur offre, un plan de financement et un calendrier pour l'opération de rachat. Des documents très précis, donc, qui soutiennent la thèse de la vente pure et simple.

Toutefois, on ne connaît pas précisément quels actifs Yahoo veut vendre : ce que l'on sait est que si le groupe vend l'intégralité de ses activités Internet, que Yahoo valorise environ 10 milliards de dollars, l'essentiel de la valeur du groupe sera finalement composée des actions AliBaba qu'il détient, environ 15 % du géant chinois de la vente en ligne.