​La Fnac cherche des partenaires pour s'offrir Darty après l'offre de Conforama



14/03/2016

La grosse fusion dans le secteur de la vente au détail qui devait se jouer cette année 2016 en France après un accord quasiment signé fin 2015 a connu un retournement de situation : Conforama, par le biais de sa maison-mère Steinhof, a fait une contre-offre sur Darty convoité par la Fnac. Une offre qui a toutes ses chances d'être préférée à celle du spécialiste français des biens culturels. Mais ce dernier ne compte pas se laisser faire.


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Début mars 2016 Steinhof lançait une offre surprise sur Darty : 858 millions d'euros intégralement payés en liquide. Une offre supérieure à celle de la Fnac pour plusieurs raisons : elle valorise Darty plus cher et, surtout, elle est entièrement cash. L'offre de la Fnac, qui valorise Darty à environ 800 millions d'euros, se compose d'une partie en numéraire inférieure à 100 millions d'euros et le reste en actions Fnac.

L'offre de Steinhof a donc toutes ses chances d'être préférée à celle de la Fnac. Pour le fonds d'investissement britannique Kering l'offre est des plus alléchantes. La Fnac tente donc de contrer cette nouvelle offre qui vient mettre les bâtons dans les roues d'une opération quasiment finalisée.

Pour ce faire, selon le Journal Du Dimanche, la Fnac cherche des partenaires. Mais Alexandre Bompard, PDG du groupe, voudrait éviter les fonds d'investissement car ils demandent des résultats financiers trop compliqués à atteindre, tout comme l'intervention d'un autre distributeur avec lequel il pourrait y avoir un problème de concurrence. Dans cette dernière hypothèse, toutefois, les noms de Carrefour et AliBaba auraient circulé selon la source du JDD.

Reste, pour la Fnac, l'option la plus classique : les banques. Le groupe pourrait tenter une levée de dette auprès des banques pour financer le rachat de Darty et surenchérir.