Une trentaine d'acteurs de l'alimentaire s'engagent contre le gaspillage



Aurélien Delacroix
29/01/2020

Réduire les déchets, cela passe aussi par une meilleure information du consommateur. 34 entreprises du secteur alimentaire, dont les principaux distributeurs, s'engagent sur des bonnes pratiques.


Des bonnes pratiques pour mieux informer le consommateur

L'application Too Good to Go a convaincu de grands noms de la filière alimentaire de s'engager dans un « Pacte sur les dates de consommation » : dix bonnes pratiques qui seront mises en place dans les prochaines semaines. Côté producteur et fabricant, Danone, Nestlé, Michel et Augustin, Les 2 Vaches et d'autres ont signé le pacte. Chez les distributeurs, Casino, Leclerc, Auchan, Système U, Carrefour sont de la partie. Les consommateurs devraient voir fleurir dans leurs magasins des « rayons anti-gaspillage » où ils pourront acheter, à prix réduit, des produits à la date de durabilité minimale (DDM) dépassée. Cela ne signifie pas qu'ils sont impropres à la consommation.

Ces rayons et ces produits afficheront la mention « Après la date, observez, sentez, goûtez ». De quoi faire plus facilement la différence avec la date limite de consommation (DLC), au-delà de laquelle les produits ne sont plus bons. Les producteurs vont éliminer toute DLC sur les produits qui ne périment pas, comme c'est le cas du miel, du vinaigre ou du sel.

Soutien de l'exécutif

Les distributeurs s'engagent également à mettre en rayon des produits dont la durée de vie est réduite des deux tiers. Auparavant, quand ces produits arrivaient dans les stocks des magasins, ils étaient jetés. Parmi les autres mesures, une meilleure information des employés des distributeurs et des fabricants. À l'instar des consommateurs, ils ne connaissent pas forcément la différence entre DLC et DDM. 

Ce pacte est soutenu par le ministère de la Transition écologique, ainsi que par celui de l'Agriculture et de l'Alimentation. Il s'inscrit dans l'effort législatif visant à réduire le gaspillage sous toutes ses formes. Une fois ces bonnes pratiques mises en œuvre, les consommateurs pourront y prendre une part plus active.

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