Tesco expérimente le Personal Shopping Assistant



La Rédaction
28/11/2012

Les nouveaux usagers portés par les technologies de communication incitent les grandes enseignes à s'intéresser au Personal Shopping Assistant. Concept permettant la traçabilité des clients dans les rayons de magasin, ou autres microzones de chalandise, le Personal Shopping Assistant va rapidement intégrer les processus d'achat. Un magasin Tesco teste déjà le concept tandis que d'autres s'y mettent progressivement.


Géolocaliser le client pour mieux le servir

Crédit photo - freedigitalphotos.net
Les consommateurs étant de plus en plus nombreux à utiliser leurs téléphones portables dans le cadre de leurs d'achat, le concept de Personal Shopping Assistant est en plein essor. Déjà très présent aux États-Unis, il commence à se développer en Europe et notamment en France et en Grande-Bretagne. Les magasins ne pourront bientôt plus se passer de ce canal de vente, preuve en est du succès de l'application Prixing, qui permet aux mobinautes de trouver les meilleures offres lorsqu'ils circulent dans les rayons d'un magasin. Depuis le début de l’année 2011 que l'application est en téléchargement libre pour le marché français, plus de 500 000 téléchargements ont déjà été effectués. Les utilisateurs de cette application peuvent ainsi comparer le prix d'un produit, consulter les avis d'autres consommateurs, ou encore trouver l'endroit où le produit qu’ils recherchent est au meilleur prix. Le tout en intégrant une géolocalisation de proximité, pour faciliter la vie aux consommateurs, qui pourraient bien trouver une meilleure offre dans le magasin juste à côté de celui où ils font leurs courses.

L'intérêt du Personal Shopping Assistant

Ainsi, pour les consommateurs, l'intérêt est de pouvoir comparer les prix, de trouver les meilleures offres du moment, et donc de se diriger vers les lieux, qui au moment de faire leur course, offrent une meilleure réponse à leurs besoins. Et pour les marques, l'intérêt est également de taille, car cet outil permet non seulement de créer un marché dématérialisé à partir de coupons de réductions par exemple, et d'inciter les consommateurs à venir, mais également d'orienter ces derniers directement vers les points de vente. Par exemple, dès lors qu’un client pénètre dans l'enceinte d’un magasin, son Smartphone se connecte au réseau wifi public de l'enseigne, lui fournissant un plan du magasin, un itinéraire optimisé selon les produits qu’il recherche, ou encore lui signalant en fonction de sa position dans le magasin, les rayons où se trouvent les offres promotionnelles. Ainsi, le portable peut émettre des signaux par préférence et favoriser les achats impulsifs. Et c'est sans compter que le parcours des clients peut être analysé et donc susciter des optimisations pour améliorer le taux de transformation ventes.

Tesco expérimente le concept depuis plusieurs mois

Tesco, enseigne de grande distribution, a pris une longueur d'avance en expérimentant le Personal Shopping Assistant depuis plusieurs mois déjà. Dans quatre de ses magasins, à Romford, les clients peuvent consulter les avis d'autres consommateurs via leurs Smartphones, et être dirigés dans les magasins selon une liste de courses qu’ils ont préalablement intégrée dans leur mobile. Tesco offre donc une connexion wifi, à destination de ses clients, qui peuvent être aiguillés durant leurs achats. Force est de constater que le concept de Personal Shopping Assistant est efficace, car Tesco envisage de l'étendre à 2700 de ces magasins à travers le monde. Tesco n'est d'ailleurs pas la seule enseigne à avoir compris l'intérêt de la microgéolocalisation, car Auchan, Carrefour et d’autres géants français de la grande distribution devraient bientôt s'y mettre, notamment via l'application Keyshopping, une application développée par Keyneosoft.