SFR se redresse au premier trimestre



Aurélien Delacroix
17/05/2018

Est-ce la rémission pour SFR ? L'opérateur au carré rouge est parvenu à enrayer la fuite des clients au premier trimestre, une première depuis son achat par Altice en 2014.


Tout n'est pas rose bien sûr, puisque le chiffre d'affaires d'Altice Europe au premier trimestre (3,56 milliards d'euros) est stable, et même en légère baisse en France (-1%). L'Ebitda, qui demeure un des plus élevés du secteur, s'affiche à 35,7%, soit un recul de 0,1 point. Il n'empêche : SFR a recruté de nouveaux abonnés pendant ces trois premiers mois ! L'opérateur a accueilli 71 000 clients supplémentaires sur l'internet fixe, grâce en particulier à la fibre qui a recruté 96 000 nouveaux abonnés ; sur le mobile, SFR engrange 239 000 abonnés en plus, ce qui n'était plus arrivé depuis quatre ans.

Il s'agit des « meilleurs résultats jamais réalisés en terme d'abonnements », se réjouit Patrick Drahi. Au Portugal, le deuxième plus important marché européen d'Altice, les résultats sont eux aussi encourageants avec l'apport de nouveaux abonnés. En revanche, le chiffre d'affaires de l'opérateur MEO est en recul de 6,5%, et l'Ebitda baisse de 4 points à 43,3%. Toutefois, il y a du mieux pour l'activité européenne de l'entreprise.

Ces chiffres sont le résultat de la stratégie impulsée par Patrick Drahi en fin d'année dernière. En novembre dernier, les marchés ont pris peur du niveau colossal de la dette d'Altice (plus de 30 milliards d'euros rien qu'en Europe) et des résultats mauvais enregistrés par SFR depuis son acquisition en 2014 (deux millions de clients perdus). Le patron d'Altice a repris en main les opérations, en misant sur la qualité du service et le support client. « Altice commence à voir les résultats de son plan de redressement stratégique », indique Patrick Drahi.

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