Noël crucial pour le commerce en ligne



Aurélien Delacroix
21/11/2017

La période de Noël sera faste pour les commerçants français en ligne. La Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, prévoit ainsi une croissance des ventes de 13% pour le secteur entre novembre et décembre.


Les boutiques en ligne françaises devraient enregistrer un chiffre d'affaires de 16 milliards d'euros en cette fin d'année. Les hostilités vont démarrer dès cette semaine, avec ce vendredi 24 novembre le fameux Black Friday — qui dans les faits a déjà débuté, notamment sur Amazon — et le Cyber Monday lundi prochain. La Fevad indique que 80% des consommateurs entendent profiter de ces promotions.

Noël est évidemment un enjeu essentiel pour les commerçants en ligne. C'est encore plus vrai dans un contexte de reprise économique. À cet égard, le troisième trimestre a montré d'excellentes dispositions puisque les ventes se sont montées à 20 milliards d'euros ! Une croissance de 16% par rapport à la même période de l'an passé. Les transactions ont connu un rebond de 20%, avec une progression de 8% du nombre de sites d'e-commerce. Ils étaient 210 000 à la fin de l'été.

Sur l'ensemble de l'année, le volume des transactions réalisées par les consommateurs français devrait s'établir, voire dépasser, les 80 milliards d'euros. En 2016, les boutiques avaient engrangé un chiffre d'affaires de 72 milliards, un chiffre en constante augmentation puisqu'il était de 65 milliards l'année précédente. Le secteur est sur la voie des 100 milliards, qu'il pourrait atteindre à l'horizon 2020.

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