Les publicités lumineuses devront être coupées en cas de forte tension sur l'énergie



Aurélien Delacroix
18/10/2022

L'hiver qui arrive devrait être marqué par des problèmes d'approvisionnement en énergie. Un décret précise le sort qui attend les enseignes lumineuses en cas de pic de consommation.


Un décret qui met les choses au clair

Le débat sur les enseignes lumineuses en période de réduction des approvisionnements d'énergie a été tranché par un décret paru dans le Journal officiel. Les publicités lumineuses, éclairées ou numériques, devront être éteintes en cas de « menace grave et imminente sur la sécurité d'approvisionnement en électricité », précise le texte. Autrement dit lorsque RTE émettra un signal « Ecowatt rouge ».

Cette mesure a été adoptée par le biais de la loi sur le pouvoir d'achat qui remonte au mois d'août. Elle concerne donc « les publicités numériques et les publicités dont le fonctionnement ou l'éclairage est pilotable à distance ». Pour les autres types de publicité lumineuse, la mise en application du décret est fixée au 1er juin 2023.

Ecowatt rouge = approvisionnement très tendu

Ce décret annule celui publié au début du mois d'octobre qui prévoyait l'interdiction pure et simple de toutes les publicités lumineuses la nuit (entre 1h et 6h), exception faite des aéroports, des gares et des stations de métro pour des raisons de sécurité publique. Cette fois, c'est uniquement en cas de tension sur le réseau d'approvisionnement en électricité, à toute heure, et également dans les aéroports et les stations de transport.

Pour prévenir les Français d'un pic de consommation, le gestionnaire du réseau électrique RTE a mis en place une « météo de l'énergie » avec Ecowatt. Trois couleurs ont été imaginées : vert pour un approvisionnement normal, orange pour un approvisionnement tendu, et rouge quand il est très tendu. Des coupures de courant peuvent avoir lieu dans ce dernier cas si la consommation ne recule pas.

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