Evian lance une nouvelle bouteille pour viser le marché du « verre d’eau »



09/04/2014

L’eau minérale Evian devrait bientôt lancer une nouvelle offre qui, elle l’espère, séduira près d’un million de personnes. Le but est de viser un marché aujourd’hui inexistant avec une offre en bouteille qui puisse remplacer le « verre d’eau » servi à certains clients dans les magasins. Une manière, pour les commerçants, d’offrir de la qualité.


(c) Evian
La nouvelle bouteille d’Evian est petite : à peine 20 centilitres. Mais elle sera vendue à 1 euro ce qui fait le litre à 5 euros. Chère, certes, elle vise un public particulier puisqu’elle ne s’adresse pas au consommateur régulier ni aux ménages. Pour Véronique Penchienati, directrice générale de Danone Eaux France la maison-mère d’Evian, c’est simple : « Nous voulons développer des occasions de consommation qui n'existent pas aujourd'hui et aller dans des endroits où il n'y a pas d'offre ».

La nouvelle bouteille a tout pour attirer : petite, sans étiquette et sans bouchon (elle est fermée par un opercule), en forme de goutte, elle a été baptisée « La Goutte d’Evian ». Elle sera vendue dans certains distributeurs spécialement dédiés et proposée aux sociétés comme les salons de coiffure (Dessange serait en discussions avec Danone pour la proposer dans ses magasins).

Puis, surtout, c’est la vente nomade qui serait à l’honneur. La Goutte d’Evian vise particulièrement une nécessité de satisfaire une soif momentanée sans le souci de chercher et transporter des bouteilles plus grandes comme les bouteilles de 50 centilitres. La Goutte d’Evian, qui d’ailleurs ne se referme pas, se boit et se jette.

C’est donc un tout nouveau système de distribution que la marque a dû inventer et qui reste dans la lignée de sa volonté de s’extirper des griffes de la grande distribution. Une volonté déjà affirmée par le service de livraison à domicile « Evian chez vous », basé sur la vente en ligne.

La seule question qui reste en suspens, notamment à Paris où le lancement devrait être fait en mai 2014, c’est le prix. Alors que des bouteilles d’eau sont en vente dans toutes les stations de métro à un prix 40% moins cher et que la capitale est sillonnée de petits supermarchés et d’épiceries, le consommateur va-t-il être séduit ?