EasyJet : un tiers des vols annulés



Aurélien Delacroix
31/12/2014

La galère pour les passagers d'EasyJet. Alors que nous nous apprêtons à fêter la Saint Sylvestre, certains ont dû réorganiser en catastrophe leur voyage en cette fin d'année, la faute à un mouvement de grève qui va clouer au sol un tiers environ des avions de la compagnie aérienne britannique low cost.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les hôtesses et stewards français d'EasyJet, en grève depuis la semaine dernière, font pression sur la direction afin qu'elle revoie la gestion de plannings qui rend rend très difficile la vie personnelle et familiale des personnels concernés. Surtout, au cœur du conflit, on trouve la baisse conséquente d'un bonus annuel : habituellement versé sous forme d'actions du groupe, ce bonus a chuté de 25%.

La direction d'EasyJet a indexé cette prime sur le taux de satisfaction de la clientèle, qui serait mauvais. C'est ce que dénoncent les syndicats SNPNC-FO et Unac, mais la compagnie low cost s'accroche à son mode de calcul. De fait, ce sont 30% des vols qui sont annulés ce mercredi 31 décembre, soit 70 vols sur 166, et 26% jeudi 1er janvier (68 vols sur 192). Les deux aéroports de Paris sont touchés, mais aussi les dessertes régionales comme Lille, Lyon, Toulouse et Nice.

Les passagers frappés par ce mouvement sont prévenus par EasyJet, et ils peuvent demander le remboursement intégral de leurs billets, ou encore « effectuer sans frais une nouvelle réservation afin de réorganiser leurs déplacements ». Les discussions ont repris entre les syndicats et la direction mardi 30 décembre, mais rien n'y a fait pour le moment pour débloquer la crise.

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