Avec l’arrivée de Gobee.bike, le Vélib a désormais un concurrent



Anton Kunin
11/10/2017

À peine quelques jours après son lancement à Lille, Gobee.bike, une société hongkongaise de location de vélos courte durée, débarque à Paris.


Gobee.bike ne sera pas un Vélib bis

À première vue, le nouvel acteur parisien de la mobilité ambitionne de surfer sur le succès du Vélib en proposant son propre réseau bâti sur les mêmes principes. Mais à y regarder de près, les deux sociétés ont un fonctionnement assez différent.

La différence entre le Vélib et Gobee.bike tient tout d’abord à leur modèle économique. Le Vélib est un service de JCDecaux, il est financé d’une part par les revenus que la société tire de la location d’espaces publicitaires sur son mobilier urbain, et par les subventions de la mairie de Paris d’autre part. Les abonnements et les facturations aux clients ne représentent qu’un petit pourcentage de son chiffre d’affaires. Gobee.bike, pour sa part, ne bénéficie d’aucune subvention publique mais s’appuie sur un récent tour de table (8 millions d’euros) auquel ont participé Grishin Robotics et le Fonds Alibaba pour le soutien d’entrepreneurs. La société espère tirer l’ensemble des revenus nécessaires à son fonctionnement des facturations clients.

Gobee.bike, un réseau léger dans tous les sens du terme

L’autre particularité de Gobee.bike tient au fait que ce réseau n’a pas besoin de bornes d’attache pour fonctionner. Les vélos peuvent être laissés dans n’importe quel parking à vélos et immobilisés en tournant une petite manivelle. Pour localiser le parking le plus proche, l’utilisateur n’a qu’à appuyer sur le bouton « P » dans l’application Gobee.bike.

Gobee.bike est également un service hautement technologique. À la différence du Vélib de JCDecaux, dont les vélos ne sont pas géolocalisables, tous les vélos de Gobee.bike le seront. Par ailleurs, à la différence du Vélib, qui accepte uniquement les cartes bancaires, Gobee.bike accepte Apple Pay et Alipay, et acceptera également Android Pay dès que ce dernier sera disponible en France. Le montant de la caution, de 150 euros chez JCDecaux, est fixé à 50 euros chez Gobee.bike. Les vélos de la société hongkongaise seront enfin plus légers que les Vélib : la différence devrait être de 4 kilos.