Audiovisuel : les usages illicites concernent 1 internaute sur 6



Anton Kunin
10/03/2021

15% des internautes français ont visionné des films et séries sur Internet de façon illicite. Parmi l’ensemble des personnes qui regardent des contenus audiovisuels sur Internet, 29% sont concernées par ces pratiques, nous apprend une étude réalisée conjointement par la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits d'auteur sur Internet (Hadopi) et le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).


Contenus audiovisuels sur Internet : le visionnage illicite progresse

Confinements obligent, le visionnage de films et séries via Internet a considérablement augmenté entre 2019 et 2020. Il n’empêche qu’une partie des Français continuent d’y accéder de manière illicite, et leur proportion n’évolue pas d’année en année. En 2020, près d’un tiers (29%) des personnes regardant des films ou séries en ligne l’ont fait de manière illicite. Dans l’absolu, 15% des internautes sont concernés, nous apprennent l’Hadopi et le CSA dans une étude.

La fréquence de ces usages illicites a augmenté en 2020 : 57% des consommateurs illicites de séries (+11 points par rapport à 2019), 43% des consommateurs illicites de films (+3 points) et 46% des consommateurs de retransmissions sportives (+10 points) ont adopté ces pratiques au moins une fois par semaine.

Films et séries sur Internet : plus un foyer est grand, plus on pirate

Le profil des consommateurs illicites est dans l’ensemble plus jeune : 73% des abonnés de 15-24 ans ont des pratiques illicites, contre 35% des 50 ans et plus, nous apprend l’étude.

Fait intéressant : les internautes dont le nombre de personnes présentes dans le foyer est le plus important sont plus susceptibles de recourir aux sites et plateformes illicites : parmi les foyers comptant au moins trois personnes, 50% pratiquent le piratage. Et parmi les foyers comptant 5 personnes et plus, 63% pratiquent le piratage. Toujours est-il que ces foyers sont plus nombreux à s’abonner et dépensent plus que la moyenne en abonnements à des services de vidéo par abonnement (20,90 euros par mois pour les foyers de cinq personnes et plus). À l’inverse, les foyers comprenant une ou deux personnes sont moins nombreux à s’abonner et ont un niveau de dépenses plus faible (12,90 euros pour les personnes vivant seules).