C’est un pas de géant qui a été franchi par Microsoft. L’entreprise américaine a réussi à faire lever une interdiction de commercialisation de 14 ans. Dans la nuit de dimanche à lundi, les premières Xbox One ont commencé à envahir le marché chinois. Certains magasins sont même restés ouverts après minuit pour vendre la fameuse console de salon next gen.
Une première après 14 ans d’interdiction de vente de consoles sur le sol chinois. Rappelez-vous, en 2000, la Chine interdisait la vente de n’importe quelle console sur son territoire, en raison des effets « négatifs » sur la « santé mentale » des jeunes chinois. Une interdiction qui n’a pas empêché toutefois la vente de consoles importées illégalement, au marché noir.
L’interdiction avait été levée en janvier dernier, mais ne sont vendues depuis cette date que les consoles fabriquées sur le sol chinois. Pour l’instant cependant, beaucoup de consommateurs chinois se plaignent du prix trop onéreux de la console, et d’un choix de jeu trop limité. En effet seul dix titres sont commercialisés pour l’instant, dont la moitié sont des jeux de sport. Microsoft a d’ores et déjà annoncé qu’environ 70 jeux seraient commercialisés par la suite.
Si le géant américain arrive à passer la censure des autorités culturelles chinoises, qui pourraient bien bannir tout jeu jugé obscène, violent ou politiquement incorrect, c’est un marché de près d’un demi-milliard de joueurs qui s’offre à lui.
« Oui nous somme en train d’être achetés par Microsoft » a donc indiqué laconiquement le studio Mojang, le suédois éditeur d’un des jeux vidéo les plus suivis du moment, Minecraft. Un jeu qui ne ressemble à aucun autre standard du moment, sans but précis, sans décors arrêtés, avec des graphismes pour le moins primaires. Pourtant le jeu fait sensation, et attire des millions de joueurs à travers le monde.
Un filon qui a attiré Microsoft. Le géant américain, après une semaine de rumeurs, a finalement débuté le rachat de ce jeu pour 2,5 milliards de dollars, soit près de 2 milliards d’euros. Un rachat qui aura pourtant fait fuir le fondateur du jeu, Markus Persson, qui ne « voulait plus assumer la responsabilité d’une entreprise d’importance mondiale. » selon le communiqué de Mojang.
Microsoft met ainsi la main sur une entreprise en plein boom économique. Mojang aurait réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros, en hausse de 38 % sur un an, avec un bénéfice de 89 millions d’euros, nets d’impôts. Microsoft espère ainsi renforcer son activité dans le domaine du jeu vidéo par un tel rachat.