Carnets de l'Economie

​Google rêve d'un Android pour la réalité virtuelle




09/03/2015

Sans doute trop occupé à créer et lancer ses Google Glass, qui ont finalement été un échec, Google semble être passé à côté de ce qui devrait être la nouvelle révolution technologique : la réalité virtuelle. Car c'est bien le seul géant du web qui n'a pas, tout du moins officiellement, un projet de casque de réalité virtuelle. Mais peut-être qu'à Mountain View ils avaient autre chose en tête : un OS.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Apple, Samsung, Facebook (avec Oculus) ou encore Sony... tous ont en tête une seule chose : être les premiers à sortir un casque pour la réalité virtuelle et conquérir un marché encore inexistant. Tous... sauf Google qui pour l'instant est absent de ce secteur. Complètement. Et c'est inhabituel pour le groupe.

Heureusement selon le Wall Street Journal cette absence était en fait un leurre. Google va bien travailler sur la réalité virtuelle. Mais pas du côté matériel, semble-t-il. Plutôt du côté logiciel en fait avec, selon une source anonyme (donc non vérifiée), un projet de Système Opératif pour réalité virtuelle.

Cette stratégie ressemble sans aucun doute à celle appliquée par Google dans le domaine des smartphones : longtemps absent côté matériel, même si en cette année 2015 devrait sortir le projet Ara, le smartphone "en kit" de Google, le géant du web est devenu un incontournable avec son OS Android soit l'OS le plus répandu au monde puisque gratuit. Il est intégré à tous les smartphones sauf les Apple et une partie des Microsoft.

Pour la réalité virtuelle, Google compte donc faire pareil. Et pour ce faire il se serait entouré d'une équipe d'ingénieurs dédiée dirigée, selon le WSJ, par Jeremy Doig et Clay Bavor. Pour l'instant on n'en sait pas plus...

















Réflexions
La Revue de Management et de Stratégie est une revue académique, 100% en ligne, spécialisée en sciences de gestion.