Carnets de l'Economie

​Apple embauche Yoky Matsuoka, cofondatrice de Google X




04/05/2016

Les géants de la Silicon Valley continuent de se mener une guerre sans merci pour acquérir les plus gros talents de la high-tech. Apple est généralement en concurrence avec Tesla et lui a récemment piqué un de ses ingénieurs en chef pour développer la Apple car. Cette fois c'est dans les rangs de Google que le groupe à la pomme croquée a pioché son dernier talent.


cc/pixabay
cc/pixabay
L'annonce de cette embauche de taille est tombée ce mercredi 4 mai 2016 : Yoky Matsuoka rejoint les rangs d'Apple et devrait être en charge des projets liés à la santé. Peu connue du grand public, cette ingénieure d'origine japonaise a pourtant largement contribué au succès de Google et au développement de ses projets.

Parmi ses contributions principales on trouve la fondation du laboratoire expérimental Google X duquel sont sortis bon nombre des projets les plus avancés du géant de Mountain View (et quelques échecs comme les Google Glass). Ensuite, Yoky Matsuoka a pris la tête de Nest, la filiale rachetée par Google qui développe des thermostats connectés et de la domotique en général.

Désormais dans les rangs d'Apple, Yoky Matsuoka devrait prendre en charge le développement des projets liés à la santé et la santé connectée chez le groupe de Cupertino. Apple veut se différencier dans ce secteur porteur de croissance et a déjà développé des applications santé pour ses smartphones et son Apple Watch.

Yoky Matsuoka sera mise sous la responsabilité directe de Jeff Williams, le numéro deux de la marque, également chargé de ce type de développement dans la santé. Mais il est possible que la spécialisation en robotique de cette nouvelle recrue japonaise puisse servir pour d'autres projets à l'avenir, peut-être dans l'Apple Car.

















Réflexions
La Revue de Management et de Stratégie est une revue académique, 100% en ligne, spécialisée en sciences de gestion.