Carnets de l'Economie

Le nombre d’ultra-riches va fortement augmenter d’ici 2026




Aurélien Delacroix
11/05/2017

Le nombre d’« ultra-riches » devrait bondir dans les années à venir, prédit la société Knight Frank dans son rapport annuel New World Wealth. L’Asie sera la première zone géographique à en profiter.


Les « ultra-riches », ce sont selon Knight Frank ces particuliers dont le patrimoine est égal ou supérieur à 30 millions de dollars en actifs nets. Leur nombre va progresser fortement d’ici 2026 : l’étude annonce ainsi un bond impressionnant de 43%. La raison pour laquelle ces grandes fortunes prolifèrent tient aux performances boursières. L’étude souligne le rôle important de la Bourse dans la hausse du nombre d’« ultra-riches », dont les revenus profitent à plein des prouesses des entreprises cotées.

En 2016, ce sont les États-Unis qui abritaient le plus grand nombre d’ultra-riches. Ils sont 71 100 à vivre sur le sol américain. L’Europe suit derrière, mais de loin, avec 49 650 personnes jouissant de ce patrimoine très confortable. L’Asie est troisième au classement, avec 22 630 grosses fortunes. 

Mais c’est en Asie que la progression devrait se montrer la plus forte, avec une croissance annoncée de 91% du nombre d’ultra-riches. D’ici à 2026, l’écart avec l’Europe ne sera plus que d’un petit peu plus de 7 000 personnes. Et c’est au Vietnam où la progression sera la plus forte, avec une croissance du nombre d’ultra-riches de 170%.


Tags : fortune