Carnets de l'Economie

La braderie de Lille annulée à cause de la menace terroriste




Aurélien Delacroix
05/08/2016

Coup dur pour Lille, son agglomération et la région des Hauts-de-France : en raison de la menace terroriste, les autorités ont décidé d’annuler la très populaire braderie qui se tient traditionnellement le premier week-end de septembre.


La décision n’a pas été facile à prendre, comme on peut l’imaginer. « Nous avons vraiment tout fait pour, mais il y a des risques que nous n'arrivons pas à réduire. C'est une décision douloureuse » a expliqué la maire de Lille, Martine Aubry. La braderie, ce sont deux millions de visiteurs et 10 000 exposants dans un milieu très urbanisé : de quoi attiser la menace terroriste.

« Faire la braderie avec des tireurs d'élite sur tous les toits, des CRS à chaque coin de rue, des hélicoptères et des drones qui tournent partout, pour moi, ce n'est pas l'esprit de la braderie », a poursuivi Martine Aubry. Il paraissait bien difficile en effet de sécuriser des lieux où allaient circuler de nombreuses camionnettes et de gros volumes de marchandises.

En revanche, du côté de certains professionnels, c’est l’incompréhension. L’Union des métiers et industries de l'hôtellerie (UMIH) critique une décision « brutale » alors qu’un format nouveau de braderie aurait pu être mis sur pied. Le modèle sera « repensé » pour l’année prochaine, a assuré Martine Aubry.


Tags : attentat