Carnets de l'Economie

Les Carnets de l'Economie

Dara Khosrowshahi devient le nouveau PDG d’Uber




Anton Kunin
28/08/2017

A la suite de trois jours de réunion, le conseil d’administration d’Uber a voté la nomination en tant que PDG de Dara Khosrowshahi, qui occupait jusqu’ici le même poste chez Expedia.


Uber : Dara Khosrowshahi hérite d’un lot de dossier épineux

La nomination de Dara Khosrowshahi met fin à la longue recherche de nouveau PDG chez Uber, après que Travis Kalanick a quitté son poste le 20 juin 2017. La firme dont la valorisation est estimée à 70 milliards de dollars a néanmoins de nombreux problèmes, allant du harcèlement sexuel et bizutage parmi les collaborateurs jusqu’à un procès sur la violation de la propriété intellectuelle, en passant par le mécontentement des chauffeurs vis-à-vis de leur rémunération.

Deux autres personnes étaient pressenties pour obtenir ce poste pendant que le conseil d’administration d’Uber délibérait à huit clos. Jeff Immelt, PDG de General Electric, aurait pourtant retiré son nom avant la fin même des délibérations, estimant le processus de choix « dysfonctionnel », rapporte Recode en citant une source proche du dossier. L’autre candidate, Meg Whitman, PDG de Hewlett Packard, n’a pas pu tomber d’accord avec le conseil d’administration d’Uber concernant les conditions de son arrivée à sa tête.

Qui est Dara Khosrowshahi ?

Avant de rejoindre Uber, Dara Khosrowshahi a été PDG du voyagiste en ligne Expedia pendant 12 ans. Convaincu que la technologie bouleversera tous les secteurs de l’économie, il en a été un des architectes, en amenant la transformation digitale dans le secteur du tourisme. Résultat : Expedia est aujourd’hui le plus grand voyagiste de la planète en termes de chiffre d’affaires.

Dara Khosrowshahi a un penchant fort pour les nouvelles technologies. Il estime par exemple que la voix sera bientôt le principal moyen d’interaction avec les appareils intelligents (ordinateurs, smartphones et assistants personnels de type Amazon Echo et Google Home), et qu’un jour, il sera possible de faire l’ensemble des réservations pour son voyage avec la voix.

Avant de présider Expedia, Dara Khosrowshahi a été directeur financier du groupe IAC pendant deux ans, dont Expedia faisait à l’époque partie. Mais c’est aussi un groupe qui réunit des marques aussi connues que Vimeo, Tinder, Meetic, The Daily Beast et Ask.com.


Tags : nomination, PDG, Uber