Carnets de l'Economie

Brexit : la fin des négociations fin 2019 ?




Aurélien Delacroix
14/08/2016

Londres prend son temps avant d’activer l’article 50 du traité de Lisbonne, qui lancera les négociations de sortie d’avec l’Union européenne. Le Royaume-Uni pourrait même attendre la fin de l’année prochaine avant de se lancer effectivement !


La presse anglaise évoque deux raisons pour lesquelles Londres fait ainsi attendre ses partenaires européens. La première, ce sont les élections présidentielle en France et fédérales en Allemagne, qui peuvent bouleverser l’équilibre politique en Europe. La seconde raison, et c’est la plus étonnante, c’est le niveau d’impréparation du gouvernement de Theresa May.

Les ministères en charge du Brexit manquent tout simplement de personnels compétents et expérimentés pour négocier la sortie du pays avec l’Union européenne. Recruter des négociateurs et des experts prend du temps… À sa décharge, Theresa May a hérité d’une situation très difficile : son prédécesseur, persuadé de la victoire du maintien dans l’UE, n’a tout simplement pas préparé l’éventualité d’une sortie du Royaume-Uni.

La nouvelle Première ministre a déjà préparé le terrain auprès de Berlin et de Paris, en demandant du temps avant d’activer l’article 50. Ce qu’elle a obtenu en repoussant la procédure à la fin de cette année. Mais désormais, on parle de la fin de l’année prochaine… Avec les deux années que vont durer les négociations, cela reporte la sortie effective du pays à fin 2019.


Tags : brexit








Décideurs

Nvidia : capitalisation record, Google et Amazon battus

Crédits toxiques : BNP Paribas solde le conflit Helvet Immo

Taux d'usure 2024 : la fin de la mensualisation ?

Titres-Restaurant : les règles changent à nouveau en 2024