Carnets de l'Economie

Les Carnets de l'Economie

Apple lance trois nouveaux iPhone




13/09/2017

La keynote d’Apple s’est tenue dans le nouvel auditorium Steve Jobs du nouveau siège du groupe. En présence, entre autres,d e Tim Cook, PDG de la firme, Apple a présenté le très attendu iPhone X ainsi que deux autres appareils : les iPhone 8 et 8s. Au programme, plusieurs nouveautés mais surtout un regard tourné vers la réalité augmentée.


cc/pixabay
cc/pixabay
Les trois nouveaux iPhone embarquent tous une nouvelle puce qui les rend plus puissants : le processeur A11 Bionic. Mais les iPhone 8 et 8s n’ont pas créé de surprise : malgré quelques innovations, notamment une double caméra de 12 Mpx à l’arrière de l’iPhone 8s et un design qui renoue avec le verre sur la face arrière du smartphone afin de préparer la recharge sans fil, les iPhone 8 et 8s sont, pour certains, simplement des iPhone 7 Plus et 7s Plus.

La grande nouveauté vient du troisième smartphone présenté par Apple : l’iPhone X qu’il faut prononcer « Ten » (« Dix » en français). Il lance officiellement la reconnaissance faciale en 3D sur l’iPhone qui abandonne, par la même occasion, le lecteur d’empreintes digitales. La reconnaissance faciale d’Apple est, selon la firme, assez puissante et sécurisée pour permettre d’utiliser le service de paiement Apple Pay.

Ecran OLED Super Retina, processeur A11 Bionic, recharge sans fil sont au rendez-vous avec l’iPhone X qui devient le smartphone le plus cher de l’histoire d’Apple : plus de 1 100 euros minimum.

Mais ce qu’Apple a surtout présenté ce sont trois terminaux mobiles conçus spécialement pour une révolution qui n’en est qu’à ses débuts : la réalité augmentée. Apple en donne un premier aperçu avec les Animojis, des Emojis 3D animés qui imitent les expressions du visage captées par le scanner 3D de l’iPhone X. Mais on sait qu’Apple compte beaucoup sur cette nouvelle technologie au point d’avoir présenté, durant l’été 2017, ARkit, sa plateforme pour la réalité augmentée. Les trois iPhone présentés le 12 septembre 2017 devraient permettre de profiter au maximum des nouvelles fonctionnalités que proposeront les développeurs dans le domaine de la réalité augmentée.