Carnets de l'Economie

AT&T achète Time Warner pour plus de 85 milliards de dollars




Aurélien Delacroix
23/10/2016

Les opérateurs de téléphonie partout dans le monde ne veulent pas être réduits au statut de simple « tuyaux » distribuant de l'internet et du réseau cellulaire. Le salut pour ces entreprises passe par la création de valeur, c'est à dire de contenus.


En France, Vivendi poursuit cette stratégie avec des fortunes diverses pour le moment. Elle avait bien mal tourné à l'époque de Jean-Marie Messier… De l'autre côté de l'Atlantique, les grandes manœuvres ont repris il y a deux ans, lorsque Verizon a acheté AOL pour 4,4 milliards de dollars, puis Yahoo cette année. Mais c'est son éternel concurrent, AT&T, qui signe le gros coup de la fin 2016.

L'opérateur va en effet acquérir Time Warner, un groupe de médias qui possède plusieurs pépites dans son catalogue, à commencer par le studio de cinéma, ainsi que les chaînes premium HBO et CNN. Sans oublier une myriade de réseaux en tout genre. AT&T compte alimenter ses tuyaux de distribution avec ces contenus à forte valeur ajoutée.

Cette transaction va coûter plus de 85 milliards de dollars à AT&T, une somme qui sera versée aux actionnaires de Time Warner en numéraire et en actions AT&T. L'opérateur compte financer une partie de la somme (42,7 milliards de dollars) en empruntant sur les marchés et en puisant dans sa trésorerie. À terme, la nouvelle entité entend générer un milliards de dollars de synergies annuelles dans les trois années après la clôture de l'opération.


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